Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de soutien
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Dimanche 18 février 2018 à 16:52:16 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre parlante.
Annonce l'heure à la pression d'un bouton. Économique, mais peu discrète. Elle peut annoncer l'heure à l'heure, dispose de 4 alarmes et d'un chronomètre.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de soutien

Table des matières

Mots de soutien

À l'occasion du Forum des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles, je tiens à vous exprimer toutes mes félicitations pour cette initiative et tous mes voeux de succès.

Vos échanges et, espérons-le, les projets de coopération qui en résulteront, seront un stimulant aux efforts pour favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes ayant une déficience visuelle.

Bon succès!

Jean Rochon,
ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Ceux et celles qu'intéresse l'intégration sociale des personnes ayant une déficience visuelle ont tout intérêt à multiplier les forums permettant l'échange d'idées, de préoccupations, d'expériences. Cette grande rencontre des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles revêt donc une importance considérable, et je suis heureuse de m'y associer.

Pauline Marois,
ministre de l'Éducation du Québec
et marraine de la Dictée «Le Poinçon magique

Au nom du Comité international de coopération avec les aveugles des pays francophones en développement, je désire féliciter les organisations québécoises pour personnes aveugles et leurs partenaires qui ont travaillé de concert pour faire de notre rencontre un succès.

Ce forum aura sûrement contribué à sensibiliser les associations, organismes et partenaires à la nécessité de la concertation et de la coopération, outils essentiels à l'atteinte de notre objectif commun : l'amélioration des conditions de vie des personnes aveugles, plus particulièrement de celles des pays en voie de développement.

Merci de votre participation à tous!

Rodolfo Cattani,
vice-président de l'Union Mondiale des Aveugles
et président du Comité international de coopération
avec les aveugles des pays francophones en développement


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Le meilleur acteur n'est pas celui qui se crève les yeux pour jouer un aveugle mais celui qui nous fait croire qu'il a les yeux crevés. »

Patrick Bruel

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.