Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de soutien
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Lundi 10 août 2020 à 07:25:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de soutien

Table des matières

Mots de soutien

À l'occasion du Forum des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles, je tiens à vous exprimer toutes mes félicitations pour cette initiative et tous mes voeux de succès.

Vos échanges et, espérons-le, les projets de coopération qui en résulteront, seront un stimulant aux efforts pour favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes ayant une déficience visuelle.

Bon succès!

Jean Rochon,
ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Ceux et celles qu'intéresse l'intégration sociale des personnes ayant une déficience visuelle ont tout intérêt à multiplier les forums permettant l'échange d'idées, de préoccupations, d'expériences. Cette grande rencontre des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles revêt donc une importance considérable, et je suis heureuse de m'y associer.

Pauline Marois,
ministre de l'Éducation du Québec
et marraine de la Dictée «Le Poinçon magique

Au nom du Comité international de coopération avec les aveugles des pays francophones en développement, je désire féliciter les organisations québécoises pour personnes aveugles et leurs partenaires qui ont travaillé de concert pour faire de notre rencontre un succès.

Ce forum aura sûrement contribué à sensibiliser les associations, organismes et partenaires à la nécessité de la concertation et de la coopération, outils essentiels à l'atteinte de notre objectif commun : l'amélioration des conditions de vie des personnes aveugles, plus particulièrement de celles des pays en voie de développement.

Merci de votre participation à tous!

Rodolfo Cattani,
vice-président de l'Union Mondiale des Aveugles
et président du Comité international de coopération
avec les aveugles des pays francophones en développement


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le raisonnement n'est bon que dans les matières où nous n'y voyons goutte. C'est le vrai bâton de l'aveugle. »

Joseph Joubert - Carnets

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.