Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier IV - Recommandations
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 juillet 2018 à 01:12:36 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier IV - Recommandations

Table des matières

Plénière

Recommandations spécifiques

IV. Éducation

Les participants recommandent :

  • Qu'une plus grande vigilance soit apportée à la sauvegarde de l'enseignement du braille abrégé en milieu d'intégration scolaire. L'utilisation de plus en plus courante de l'ordinateur au primaire et au secondaire comme outil de communication avec les professeurs voyants, et l'attrition rapide des ressources enseignantes aveugles pratiquant quotidiennement le braille abrégé, entraînent un sous-emploi très inquiétant de ce mode pourtant des plus utiles et efficaces pour les personnes aveugles ayant des besoins personnels quotidiens de lecture, d'écriture.
  • Qu'un éventuel Forum permanent voit à la promotion de l'accès universel à l'éducation pour tout enfant et adulte, de quelque pays qu'il soit.
  • Que des démarches favorisant la coopération et la concertation soient entreprises auprès des fondations et organismes préoccupés par la problématique de l'éducation.
  • Que des mesures soient prises pour encourager, dans la mesure du possible, l'intégration des enfants aveugles ou malvoyants au réseau scolaire régulier.
  • Qu'un éventuel Forum permanent travaille de concert avec The International Council for Education of People with Visual Impairment (ICEVI) afin que soient mises en oeuvre les recommandations d'un rapport écrit par Mme Benard da Costa, en collaboration avec l'UNESCO, sur la situation au chapitre de l'éducation des enfants aveugles des pays d'Afrique de l'Ouest.
  • Que le Forum supervise l'établissement d'un réseau de partage de matériel éducatif spécialisé (manuels, cubarithmes, cartes géographiques, etc.) à l'intention des établissements scolaires des pays en développement.

Découlant également de cet atelier


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Comment voulez-vous que ne périsse pas celui qui par un aveugle égoïsme, voudra lutter seul contre les intérêts réunis des autres. »

Marquis de Sade - Justine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.