Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier II - Recommandations
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 19:31:03 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier II - Recommandations

Table des matières

Plénière

Recommandations spécifiques

II. Adaptation/Réadaptation

Les participants recommandent :

  • Qu'à l'instar des pays de la Communauté européenne, tous les pays soient guidés, dans leurs politiques et leurs actions, par la notion de "personne en situation handicapante", mettant ainsi l'accent sur l'environnement et la responsabilité sociale plutôt que sur l'incapacité.
  • Que soient repensés les services de réadaptation et les politiques sociales des pays industrialisés en fonction du vieillissement de la population et que soient développées des unités de travail plus proches des personnes âgées, en tenant compte de leurs besoins psycho-sociaux, de leur tendance à l'isolement et de l'apport humain qu'elles peuvent contribuer à la communauté moyennant une bonne réadaptation.
  • Que des législations soient mises en place afin de sensibiliser les concepteurs de nouvelles technologies, notamment dans le domaine des communications, de l'électronique et des appareils ménagers, au fait que les utilisateurs potentiels ne sont pas tous des personnes voyantes et que des alternatives à la manipulation strictement visuelle doivent, dès le stade de conception, être intégrées aux nouveaux équipements.
  • Que des mécanismes efficaces soient mis en oeuvre, grâce à la collaboration de l'UMA, des ONG et des divers gouvernements, afin qu'il soit possible aux pays industrialisés qui souhaitent apporter une aide matérielle, technique et financière aux pays en développement de mieux connaître les besoins de chacun.
  • Que le Comité international de coopération, avec la participation active des pays en développement, crée une structure d'entraide qui rendrait possibles les échanges d'information sur les besoins en ressources humaines des pays en développement, ainsi que la mise en place de mécanismes favorisant l'échange ou l'envoi d'aides de suppléance.
  • Que les pays en développement se donnent eux-mêmes, séparément et collectivement, une stratégie politique cohérente qui définisse plus clairement leurs propres besoins.
  • Que le Comité international de Coopération développe un réseau Internet comme outil de communication et d'entraide.
  • Que les pays industrialisés mettent à la disposition des pays francophones en développement qui en feront la demande, des consultants hautement spécialisés, de formation pluridisciplinaire et agréés par le Comité international de coopération, pour animer des sessions de formation et de perfectionnement auprès des spécialistes locaux déjà en fonction.
  • Qu'en accord avec les grands principes d'autonomie, un éventuel Forum permanent des Pays francophones membres de l'UMA fasse la promotion de l'embauche des aveugles dans les domaines de l'éducation et de la réadaptation, dont ils sont trop souvent exclus au profit d'"experts" voyants, et qu'il contribue à la mise en place de mécanismes permettant d'octroyer de l'assistance et des bourses d'études aux jeunes déficients visuels désireux de se spécialiser dans ces domaines, tant en pays industrialisé qu'en pays en développement.

Découlant également de cet atelier


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

Saint Matthieu - L'Evangile

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.