Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier I - Recommandations
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 00:45:35 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier I - Recommandations

Table des matières

Plénière

Recommandations spécifiques

I. DÉVELOPPEMENT SOCIAL - Vie associative et coopération internationale

A. Vie associative

Les participants recommandent :

  • Qu'advenant la création d'un Forum permanent des pays francophones de l'UMA, un comité d'Entraide soit mis sur pied, regroupant le plus grand nombre possible d'associations de personnes handicapées visuelles des pays participants.
  • Que l'UMA incite ses organisations membres à se doter d'un fonctionnement démocratique plus rigoureux, afin de donner aux personnes handicapées visuelles qu'elles représentent des occasions de se faire entendre et de se faire valoir équitablement, particulièrement au niveau des postes de pouvoir.
  • Qu'à l'intérieur des associations de personnes handicapées visuelles soit suscitée une participation plus active des femmes, y compris au niveau des postes de pouvoir. Que les mesures prises à cet effet tiennent compte des intérêts plus spécifiques des femmes.
  • Que des démarches de sensibilisation grand public soient entreprises dans chacun des pays francophones membres de l'UMA, avec la participation en première ligne des associations de promotion, afin de faire mieux connaître les droits et les capacités des personnes handicapées visuelles.
B. Coopération internationale

Les participants recommandent :

  • Que l'UMA et les organisations membres, en collaboration avec les divers Gouvernements, accordent un appui ferme aux pays en développement, particulièrement aux plans financier, technique et humain, dans leurs démarches politiques et sociales en faveur de l'épanouissement et l'autonomie des personnes handicapées visuelles.
  • Qu'en collaboration avec l'UMA et les organisations des pays membres, les pays industrialisés se donnent une politique claire, basée sur une stratégie d'intervention viable, une approche humaine et un suivi structuré dans le dossier de l'expédition de matériels éducatifs et techniques spécialisés vers les pays en développement.
  • Qu'avec la collaboration des pays en développement, les pays industrialisés contribuent à l'installation dans ces pays de fabriques de papier braille.
  • Que des spécialistes des pays industrialisés soient mandatés pour assurer, en pays en développement, la formation d'intervenants locaux.
  • Que les formateurs envoyés par les pays industrialisés dans les pays en développement soient sensibilisés à la nécessité de s'adapter à la réalité de ces pays.
  • Qu'une action cohérente et structurée soit exercée par l'UMA et ses organisations membres auprès des gouvernements des pays en développement, afin que soient respectées ou renforcées les législations existantes concernant les frais de dédouanage pour les matériels adaptés.
  • Que les pays et organisations membres de l'UMA soutiennent la coopération inter-africaine.

Découlant également de cet atelier


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle. »

Miguel de Cervantès - Les nouvelles exemplaires

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.