Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Ouverture officielle
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Mercredi 21 février 2018 à 16:15:22 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice scientifique.
Une calculatrice scientifique parlant français. Celle-ci a été inventée par un québécois, Gaston Ozilot, durant les années 1980 et jusqu'à ce jour, elle est la seule à avoir ces caractéristiques.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Ouverture officielle

Table des matières

Ouverture officielle

PREMIER FORUM DES PAYS FRANCOPHONES
MEMBRES DE L'UNION MONDIALE DES AVEUGLES

Dans le cadre de ma première fonction officielle à titre de président nouvellement élu de l'Union Mondiale des Aveugles, il me fait plaisir de vous accueillir tous, participantes et participants, au premier Forum des pays francophones membres de l'UMA.

En tant que Franco-Manitobain et en tant que personne aveugle, je suis particulièrement touché par cet événement historique qui vous réunit ici et qui vous permettra, j'ose l'espérer, de jeter les bases d'un réseau Nord-Sud de coopération et de concertation.

Vous souhaitant des travaux fructueux, je déclare le premier Forum des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles officiellement ouvert!

Dr Euclid J. Herie, président, Union Mondiale des Aveugles

Chers distingués participants,

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans notre métropole ainsi qu'un agréable séjour parmi nous.

Nous sommes des plus heureux que les organisateurs du Forum des pays francophones aient choisi Montréal, la plus grande ville française d'Amérique, pour y tenir cet événement international historique.

Vous aurez l'occasion, m'a-t-on dit, de prendre quelques heures de répit pour visiter notre Biodôme en empruntant le métro de Montréal pour vous y rendre. J'espère que ceci sera à la fois agréable et intéressant et vous donnera le goût de revenir nous voir, car Montréal a beaucoup à offrir à ses touristes; l'accessibilité de ses installations aux personnes handicapées et la chaleur de son accueil sont exceptionnelles.

Je vous souhaite une rencontre profitable et vous dis au revoir!

M. Pierre Bourque, maire de Montréal


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« L'amour n'est pas aveugle, il est atteint de presbytie. La preuve c'est qu'il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu'il s'éloigne. »

Miguel Zamacoïs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.