Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - MOT DE LA FIN
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Mercredi 8 juillet 2020 à 09:50:34 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre parlante.
Annonce l'heure à la pression d'un bouton. Économique, mais peu discrète. Elle peut annoncer l'heure à l'heure, dispose de 4 alarmes et d'un chronomètre.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - MOT DE LA FIN

Table des matières

Mot de la fin

Les communications et l'échange d'information ont toujours occupé chez moi une place très importante. Je ne sais si cela tient au fait que je sois handicapé de la vue...

Ayant eu le privilège, par ailleurs, de rencontrer un nombre important de représentants d'associations et d'organismes de et pour personnes handicapées de la vue, tant en Amérique du Nord, qu'en Europe et en Afrique, j'ai été en mesure de constater que l'absence d'échanges, de partage des connaissances et de collaboration entre ces organisations - partageant bien souvent un objectif commun - constituait une lacune importante. Dans nos pays dits bien nantis, ceci est pratiquement sans conséquence, car les associations et les organismes trouvent les moyens de développer des services répondant aux besoins des aveugles du pays.

Toutefois, ce manque de communication entre associations et organismes devient beaucoup plus critique dans les pays en développement, où les services aux personnes aveugles, quand ils existent, sont des plus rudimentaires et les ressources bien infimes.

Voilà l'essence de la réflexion qui m'a conduit à rêver d'une table de concertation qui regrouperait entre eux les pays francophones du Nord et du Sud et où chacun pourrait échanger avec ses pairs, faire part de ses expériences, faire connaître ses services et développer ainsi une plus grande coopération, une intime complicité.

Grâce à vous tous, qui avez partagé avec moi ce rêve, qui avez investi temps et énergie, il nous fut possible de tenir à Montréal un premier Forum des pays francophones de l'UMA.

Cette première rencontre internationale a connu aux yeux des organisateurs et des participants un franc succès; elle aura permis de resserrer les liens et d'ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. Maintenant, il appartient à chacun d'entre nous, selon sa volonté et ses capacités, de faire en sorte que le Forum des pays francophones de l'UMA devienne, comme il le fut unanimement souhaité par les participants, une tribune permanente d'échange, de concertation et de coopération entre les personnes aveugles de la Francophonie.

Je désire remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce premier Forum et se sont déjà engagés à faire route avec nous dans la poursuite de notre idéal.

Pierre-Paul Bélanger
Coordonnateur


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme et en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément. »

Denis Diderot - Supplément au voyage de Bougainville

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.