Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - MOT DE LA FIN
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Samedi 14 décembre 2019 à 13:30:10 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - MOT DE LA FIN

Table des matières

Mot de la fin

Les communications et l'échange d'information ont toujours occupé chez moi une place très importante. Je ne sais si cela tient au fait que je sois handicapé de la vue...

Ayant eu le privilège, par ailleurs, de rencontrer un nombre important de représentants d'associations et d'organismes de et pour personnes handicapées de la vue, tant en Amérique du Nord, qu'en Europe et en Afrique, j'ai été en mesure de constater que l'absence d'échanges, de partage des connaissances et de collaboration entre ces organisations - partageant bien souvent un objectif commun - constituait une lacune importante. Dans nos pays dits bien nantis, ceci est pratiquement sans conséquence, car les associations et les organismes trouvent les moyens de développer des services répondant aux besoins des aveugles du pays.

Toutefois, ce manque de communication entre associations et organismes devient beaucoup plus critique dans les pays en développement, où les services aux personnes aveugles, quand ils existent, sont des plus rudimentaires et les ressources bien infimes.

Voilà l'essence de la réflexion qui m'a conduit à rêver d'une table de concertation qui regrouperait entre eux les pays francophones du Nord et du Sud et où chacun pourrait échanger avec ses pairs, faire part de ses expériences, faire connaître ses services et développer ainsi une plus grande coopération, une intime complicité.

Grâce à vous tous, qui avez partagé avec moi ce rêve, qui avez investi temps et énergie, il nous fut possible de tenir à Montréal un premier Forum des pays francophones de l'UMA.

Cette première rencontre internationale a connu aux yeux des organisateurs et des participants un franc succès; elle aura permis de resserrer les liens et d'ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. Maintenant, il appartient à chacun d'entre nous, selon sa volonté et ses capacités, de faire en sorte que le Forum des pays francophones de l'UMA devienne, comme il le fut unanimement souhaité par les participants, une tribune permanente d'échange, de concertation et de coopération entre les personnes aveugles de la Francophonie.

Je désire remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce premier Forum et se sont déjà engagés à faire route avec nous dans la poursuite de notre idéal.

Pierre-Paul Bélanger
Coordonnateur


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Les femmes laides n'ont été mises sur la terre que pour faire la consolation des aveugles. »

Louis Auguste Commerson - Pensées d'un emballeur

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.