Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Introduction
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 04:38:48 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Introduction

Table des matières

Introduction

Depuis le début des années 80, les aveugles du monde entier ont l'occasion, grâce à l'Union mondiale des aveugles (UMA), de se rassembler afin de faire le point sur leurs réalités quotidiennes et sur les progrès accomplis ou à réaliser dans les divers domaines qui touchent leur condition de vie de personnes handicapées. D'autres occasions leur sont également offertes, par le biais de commissions et de congrès thématiques internationaux, de mettre en commun leur expérience et leurs connaissances sur des sujets précis, tels le braille, la mobilité, la prévention de la cécité, dans un but d'étude et de planification plus approfondies. Or, très souvent, ces délibérations, quelque pointues qu'elles puissent être, se passent exclusivement dans la Lingua Franca du XXe siècle, l'anglais.

C'est donc avec enthousiasme que les aveugles du Québec ont accueilli la proposition de M. Pierre-Paul Bélanger, de profiter de la 4e Assemblée générale de l'UMA, qui se tenait fin août à Toronto, pour inviter les représentants des pays francophones à faire un crochet par Montréal, où l'on passerait deux jours à parler braille, éducation, travail, technologie etc. Et le tout en Français. Deux jours, un temps bien court pour apprendre à se connaître, juste assez, cependant, pour amorcer un dialogue, pour faire enfin l'expérience palpable d'un partage humain aux possibilités à peine entrevues, juste assez, surtout, pour désirer ardemment savoir, découvrir et accomplir davantage dans une perspective à long terme.

Dans les pages qui suivent, le lecteur trouvera reproduit le contenu des textes présentés par les conférenciers des sept ateliers qui ont constitué le noyau de travail de cette première rencontre entre personnes aveugles de langue française venues de 21 pays.

À cause des limites de temps, les sept ateliers se sont déroulés en une seule journée, la plénière ayant eu lieu le lendemain. On comprendra qu'il nous fut difficile de traiter de tous les sujets touchant la déficience visuelle et qu'il nous a fallu choisir, tout en couvrant le plus de matière possible. Notre choix a été guidé par des critères fort simples : d'une part, les priorités de l'UMA (prévention, alphabétisation, situation économique et coopération internationale) et, d'autre part, les défis les plus pressants dans un monde en constante et rapide évolution (éducation, emploi, technologie), le tout en tenant compte de l'élément linguistique qui nous unissait.

Par ailleurs, nous aurions souhaité pouvoir tenir un atelier axé sur l'art et la culture. Toutefois, la partie moins officielle du Forum nous a quand même permis, quoique trop brièvement, d'échanger en musique et en poésie.

Le présent document comprend également des présentations complémentaires à celles des ateliers. Le premier de ces écrits, rédigé par des organismes du milieu de la déficience visuelle en collaboration avec l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), fait état de la situation québécoise dans les divers domaines reliés à la déficience visuelle; le deuxième, rédigé par M. Jean Bouillaud (Toulouse), rend compte d'une activité qui s'est révélée l'un des points forts de cette première rencontre des aveugles des pays francophones : le concours international de dictée braille Le poinçon magique 1996. Finalement, le dernier texte consiste en une présentation de Mme Penny Hartin sur la condition des femmes aveugles et malvoyantes dans le monde.

Là où il nous fut impossible d'obtenir les présentations écrites des conférenciers, nous avons reproduit les résumés transmis par les responsables des ateliers. Dans la partie traitant de la coopération internationale, nous avons jugé pertinent d'utiliser, avec sa permission, de larges extraits du rapport de M. Pierre-Paul Bélanger, coordonnateur du Comité international de Coopération avec les aveugles des pays francophones, rapport rédigé à la demande de l'UMA et présenté en août 1996 lors de sa 4e Assemblée générale.

Nota : Dans un but de normalisation, certains textes ont dû être retouchés, particulièrement sur le plan linguistique, où un vocabulaire français international a, dans la mesure du possible, été adopté, tout en respectant certains régionalismes ainsi que la personnalité des auteurs.

Michelle Brulé
Rédactrice


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« La cécité à soi-même est la chose du monde la mieux partagée. »

François Proust - Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.