Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - ACTIVITÉ TOURISTIQUE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 octobre 2020 à 05:46:31 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - ACTIVITÉ TOURISTIQUE

Table des matières

Activité touristique

Après une journée fort remplie d'échanges et de discussions, le dimanche 1er septembre, les participants ont l'occasion de vivre une expérience mémorable.

En effet, plus de 150 personnes aveugles empruntent le métro de Montréal afin de se rendre au Biodôme pour une visite guidée de ce site touristique des plus populaires et unique en son genre. Ils sont accompagnés individuellement par des bénévoles recrutés pour la plupart parmi les membres des clubs Optimistes de Saint-Julie et "Les yeux de la Montérégie". En effectuant le trajet de l'hôtel au Biodôme, les nonvoyants francophones de France, de Belgique, de Suisse, d'Haïti, du Sénégal et de bien d'autres pays africains ont l'occasion ainsi d'expérimenter - de comparer pour certains - la grande voie souterraine de la métropole.

Sur place, ils partagent une "pause goûter" servie grâce à la générosité du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

Nos visiteurs et leurs guides reviennent enchantés... et quelque peu épuisés.

Quelle escapade!

Mentionnons que cette activité inusitée fut rendue possible grâce à l'extraordinaire collaboration de la Société de transport de la communauté urbaine de Montréal (STCUM) qui a tout mis en oeuvre pour garantir la sécurité dans le métro et qui a accueilli gracieusement les joyeux voyageurs.


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 octobre de l'an de grâce 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« Elles (les idoles) ont des yeux et ne voient point,
elles ont des oreilles et n'entendent point. »

La Bible, Psaumes, CXV, 5-6.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.