[an error occurred while processing this directive]

Quelques témoignages des nôtres

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:13:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Quelques témoignages des nôtres

Dans cette section du site, je regroupe les différents témoignages de personnes aveugles ou amblyopes qui ont bien voulu, graâce à leur contribution, enrichiir le contenu du site. Merci d'accepter de partager avec nous votre vécu de personne handicapée.

Sommaire de la section


Activité de la vie quotidienne

Témoignage d'une mère aveugle

En quelques lignes je vais dresser le bilan de mon expérience en tant que personne seule, totalement aveugle, mère de 2 enfants voyants de 4 et 7 ans.


Retour au sommaire

Aide à domicile

L'aide à domicile dans mon quotidien

Voici un petit témoignage en matière de maintien à domicile. Je suis totalement sourd et totalement aveugle. Je vis en milieu «ordinaire» depuis 1990, avec une femme non-voyante souffrant d'un diabète insulino-dépendant.


Retour au sommaire

Apprentissage du braille

Mon apprentissage du braille

Un ingénieur informaticien français devenu aveugle suite à un accident, raconte ses premiers pas avec le système d'écriture braille. « À ceux que cela intéresse, je propose de découvrir mon expérience de l'apprentissage du braille. C'est peut-être un peu long aussi je me dois de le signaler par avance, mais tout ce qui est relaté ci-après, indépendamment du ton employé et du caractère humoristique de la narration, a été réellement vécu comme rapporté. »


Retour au sommaire

Canne blanche et déplacement

La pratique d'un étrange sport extrême

Risquer sa vie pour ne pas passer pour un aveugle lorsque l'on est mal voyant, n'est-ce pas pratiquer un sport extrême?

Bien sûr, il est cependant beaucoup plus glorieux de risquer sa vie en tant que coureur automobile, navigateur autour du globe, ou grimpeur des plus hauts glaciers du monde.


Retour au sommaire

Chien guide et entraînement

Indy de Toulouse à Dunkerque en passant par Eurodisney

Voilà depuis fin décembre que m'accompagne Indy dans tous mes nombreux déplacements. Si la chose n'a pas été facile au début et bien que la partie ne soit pas encore finie, les résultats sont déjà très encourageants.


À quelques pas du retour à la vie régulière

Le vendredi du 8 décembre, je passais encore une fois à l'évaluation. Il fallait effectuer un trajet tandis que nos instructeurs nous suivaient en voiture. C'était, affirmaient-ils, pour ne pas déranger les chiens ! En tout cas, ils devaient être bien heureux, de se trouver assis au chaud tandis qu'à l'extérieur il faisait environ du moins 20 degrés Celsius !


Le tandem Pénélope-Ginette se resserre

Mardi, le 28 novembre, nous fîmes une charmante promenade sur les trottoirs du centre-ville de St-Hyacinthe. C'était fort agréable car les rues étaient un peu plus fréquentées que les routes dont nous avions l'habitude. Les petites boutiques laissaient entendre des airs du temps des fêtes et certains passant complimentèrent ma compagne pour sa bonne mine et son beau poil.


Maître et chien apprennent à se connaître

Lundi, le 20 novembre, je sortis pour la première fois en compagnie de Pénélope sur les trottoirs d'une ville. Nous étions huit personnes aveugles et il était hors de questions de nous faire défiler tous ensemble pour des questions de sécurité. Alors que deux par deux, nous parcourions un court trajet sous le regard évaluateur de nos instructeurs, le reste du groupe s'attablait sagement autour d'une boisson dans un restaurant du coin.


À l'école du chien-guide

Une date mémorable que je n'oublierai jamais ! Dimanche soir, le 12 novembre de l'an 2000, je faisais mon entrée chez Mira, une école de chiens-guides. Je me sentais à la fois excitée et anxieuse en pénétrant dans ce monde pour moi inconnu.


Retour au sommaire

Orientation et mobilité

Vers une meilleure maîtrise de la mobilité

Pour développer mon habilité à marcher en ligne droite en écoutant le son que produisent les automobiles passant en parallèle à coté de moi, Hélène m'enlève régulièrement ma canne des mains.


SORTIR DANS La RUE

Enfin, Hélène a jugé que le moment de sortir dans la rue était arrivé. Pour mes débuts, elle m'a emmené dans un endroit de Longueuil comportant des caractéristiques intéressantes pour les choses qu'elle désirait m'enseigner.


MES PREMIERS PAS

Tout récemment, je prenais une décision d'importance en ce qui concerne mes déplacements. En effet, étant atteinte d'une maladie dégénérative de la rétine, je me savais irrémédiablement condamnée à la cécité, et cela depuis l'âge de 12 ans, à plus ou moins long terme.


Retour au sommaire

Technologie adapté

Du P2D à JAWS pour windows

Si je souhaite prendre la parole au cours de ce colloque, c'est pour partager des expériences, des réflexions, des interrogations et des suggestions. Je parlerai en tant qu'usagère aveugle des nouvelles technologies depuis une quinzaine d'années, en tant qu'individu recherchant obstinément le maximum d'autonomie et en tant que chercheure universitaire.


Retour au sommaire

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]