Vous consultez : Le Typhlophile / Aide du script JAWS pour DBT - Version 2.6
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Aide du script JAWS pour DBT - Version 2.6

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:14:00 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Aide du script JAWS pour DBT - Version 2.6

Dernière mise à jour : 14 mai 2007.

Au sommaire du document


1. Présentation du script

Voici la toute dernière version du script JAWS qui est utilisé avec DBT (Duxbury Braille Translator) pour Windows. La version 2.6 est le fruit de l'expérimentation de la version 2.5 qui a été depuis 1 an en expérimentation auprès de transcripteurs braille francophones. Avec cette nouvelle version vous pourrez constater plusieurs améliorations et ajouts. Maintenant, rien à voir avec la version initiale de 2002. Grâce aux différents commentaires et suggestions reçus, je peux vous présenter maintenant, cette nouvelle mouture avec beaucoup de satisfaction.

Elle apporte beaucoup de nouveautés dont voici un aperçu :

  • Compatibilité avec les versions 4.02 à 7.10 de JAWS;
  • Compatibilité avec toutes les versions Windows de DBT;
  • Détection de la version de DBT active lors du lancement;
  • Des menus de configuration;
  • Conservation de vos paramètres personnels;
  • L'arrêt de certaines fonctions, si aucun document n'est ouvert;
  • L'arrêt de certaines fonctions, si le mode choisi est «montrer codes»;
  • Annonce du changement de page si la synthèse est active;
  • La ligne de statut en permanance sur l'afficheur braille si désiré;
  • Affichage de messages sur l'afficheur braille si désiré;
  • Annonce des messages du script si désiré;
  • Possibilité de bips sonores si désiré;
  • Navigation rapide entre le mode ligne ou structuré;
  • Connaître le code sous le curseur en visualisation du document;
  • 12 commandes DBT configurables;
  • 12 commandes style DBT configurables;
  • Déplacement au haut de la page précédente et suivante;
  • Déplacement sur la première et dernière ligne de la page courante;
  • Recherche partielle de codes ou styles DBT;
  • Amélioration des modules d'aide sur le script;
  • Réaménagement des racourcis-clavier pour minimiser les conflits avec les applications utilisées;
  • Une stabilité accrue du script;
  • Et finalement, Plusieurs autres corrections mineures.

Information sur le script

Version du script
2.6
Application
DBT pour Windows 10.2 à 10.6
Version JAWS
4.50, 4.51, 5.00, 6.20 et 7.10
Dernière mise à jour
14 mai 2007
Documentation
14 mai 2007
Auteur
Émile Ouellet, Longueuil (Québec) Canada
Site Web
typhlophile.com
Information script
dbt-script@typhlophile.com

Notes importantes

Ce script a été testé dans plusieurs environnements de travail :

  • Systèmes d'exploitation Windows XP Éditions familiale et Pro, ainsi que Windows 98 et 95;
  • versions 10.2 à 10.6 de DBT (Duxbury Braille Translator);
  • versions 5.0, 6.20 et 7.10 de la revue d'écran JAWS;
  • versions 4.51 de la revue d'écran JAWS (Compilé non testé mais semble fonctionner correctement. Il est donc fort probable qu'il soit opérationnel avec les versions 4.02 et 4.50.);
  • afficheurs braille : BrailleNote/VarioNote, Brailliant, Braille-Window BW-Pro 80, Liber, Navigator, PackMate et Voyager.

Si vous utilisez une version antérieure de JAWS ou de DBT, ce script pourrait avoir des dysfonctionnements inattendus. Il n'est pas toujours possible de faire toutes les vérifications requises avec des versions datant de quelques années.

Aucune configuration de base pour JAWS n'est requise. Toutefois, il est recommandé que «Le curseur actif suive le curseur braille». De plus, si vous voulez profiter d'une nouvelle fonctionalité du script, soit l'affichage en permanence de la position du curseur, vous devrez vous placer en «mode structuré». Plus de détails plus loin.

Si vous êtes un utilisateur de la version 7.10 de JAWS et que vous utilisez aucune synthèse vocale ou que vous l'avez désactivée dans DBT, il est probable en cas de plantage de l'ordinateur dans DBT, que vous ayez à réinitialiser le volume système de l'ordinateur. Une option à cette fin est disponible dans le menu de configuration des paramètres du script (touche F7).

L'auteur du script décline toute responsabilité dans le dysfonctionnement de ce script avec votre environnement de travail ou votre ordinateur. Toutefois, les problèmes signalés pourraient être corrigés dans une version ultérieure. Dans vos commentaires soyez le plus précis possible concernant le matériel utilisé et les problèmes rencontrés.

La distribution de ce script est libre de droit. Toutefois, vous ne pouvez altérer, ajouter ou supprimer aucun des fichiers qui composent le tout.

Pour obtenir une version du script, vous êtes invités à venir visiter la zone de téléchargement du site «Le Typhlophile» à l'adresse suivante : typhlophile.com/telecharger/ et choisir la rubrique SCRIPTS JAWS. Ou encore, rendez-vous directement à la page typhlophile.com/telecharger/dbtw/ pour trouver le texte de présentation de la dernière version du script ainsi que des liens directs pour télécharger une version donnée du script.


Revenir au sommaire


2. Installation du script

Pour installer et pouvoir utiliser le présent script sur votre ordinateur, choisissez le fichier qui correspond à une version spécifique de JAWS; décompressez le à l'aide de l'utilitaire WinZip ou celui de votre choix; enregistrez toutes les composantes dans le sous-répertoire contenant vos scripts pour JAWS. Fermer JAWS et relancez-le. En principe vous pouvez maintenant utiliser DBT avec un environnement plus agréable et convivial.

Au premier lancement de DBT, une fois le script installé, celui-ci tentera de déterminer la version de DBT utilisée sur votre ordinateur afin d'ajuster certains paramètres du script selon votre version de DBT en usage. Si la détection est erronnée, vous pourrez la corriger, dans le menu de configuration des paramètres du script (touche F7), et sélectionner l'item : Version DBT. Plus de détails plus bas, sur l'utilisation des différents menus du script.

Si vous devez changer de version de JAWS, il vous faudra réinstaller le script pour votre nouvelle version.


Revenir au sommaire


3. Les menus de configuration

Ce script offre 3 menus pour effectuer certaines opérations spécifiques et que vous trouverez fort utiles.

  1. SelectOption : pour la configuration principale de votre script;
  2. ListeCode : pour une liste de commandes préconfigurées;
  3. ListDBTCMD : un menu de codes ou styles personnalisés à votre convenance.

3.1. SelectOption (Menu de configuration des paramètres du script) - F7

Accède au menu des options configurables du script. Les changements effectués sont conservés jusqu'à la prochaine modification et prennent effet immédiatement.

Ce menu vous propose 11 items donnant chacun un nombre varié de possibilités. Pour naviguer d'un item à l'autre, utilisez les touches fléchées Haut et Bas ou pressez la lettre d'appel associée. Pour naviguer dans les choix proposés d'un item, pressez la barre d'espacement pour passer au choix suivant. Une fois votre choix complété, pressez sur ENTRÉE pour quitter le menu ou utiliser les touches fléchées Haut et Bas pour passer à l'item précédent ou suivant. Vos sélections sont conservées jusqu'à la prochaine modification et prennent effet immédiatement.

  • A. Affichage Page/Ligne : Si vous êtes en mode structuré permettra d'afficher en permanence sur l'afficheur braille le numéro de la page et le numéro de la ligne où se trouve le curseur dans le document actif. Cette item propose 3 options :
    1. Actif : Affiche le numéro de la page et la ligne sous le format : 3 caractères pour le numéro de page, un espace, 2 caractères pour le numéro de la ligne et un autre espace. Donc, 7 caractères sont réservés, en début de ligne, pour l'affichage de cette information.
    2. Compact : Cette option est similaire à la précédente mais n'utilise que 6 caractères pour le faire. C'est sous la forme suivante : 3 caractères réservés pour le numéro de la page et 2 caractères pour le numéro de la ligne. Pour permettre l'omission de l'espace, pour indiquer le numéro de la ligne, les lettres a à j sont utilisées, communément appelé, les chiffres Louis-Braille.
    3. Inactif : l'affichage de cette information ne figure pas sur lafficheur.
  • P. Affiche position : Cet item permet de configurer le format de l'affichage de la position du curseur dans le document (Touche : Insert+ 3 du pavé numérique). Deux options sont alors possibles :
    1. Standard : Ce paramètre affichera la position sous la forme textuelle : Page:n Ligne:n Colonne:n;
    2. Compact : Pour sa part, ce paramètre n'affichera que les numéros correspondants à la page, à la ligne et à la colonne séparés par un espace.
  • S. Synthèse : propose 2 options : actif ou inactif. Lorsqu'inactif, la synthèse ne parlera plus dans DBT mais redeviendra active si vous quittez temporairement la fenêtre de DBT et redeviendra silencieuse lorsque vous y reviendrez. Veuillez noter que si vous utiliser JAWS 7.10 et que vous désactivez la synthèse vocale, il est probable, en cas de plantage de l'ordinateur dans DBT, que vous ayez à réinitialiser le volume systhème de l'ordinateur. Une option dans ce menu est prévue à cette fin.
  • M. Message affiché : propose deux options : actif ou inactif. Si actif, certains messages du script seront affichés sur la plage tactile pour la durée du délai paramétré à l'item «Délai message» du présent menu.
  • E. Message audio : propose deux options : actif ou inactif. Si inactif, la majorité des messages spécifiques au script ne seront pas annoncés, mais uniquement affichés sur l'afficheur braille si l'option Message affiché est activée. Veuillez noter que si vous utiliser JAWS 7.10 et que vous désactivez la synthèse vocale, il est probable, en cas de plantage de l'ordinateur dans DBT, que vous ayez à réinitialiser le volume systhème de l'ordinateur. Une option dans ce menu est prévue à cette fin.
  • D. Délai message : permet de paramétrer la durée de l'affichage des messages sur la plage tactile ente 1 seconde et 10 secondes.
  • T. Tonalité : propose également deux options : actif ou inactif. Si vous avez inactivé la synthèse et activé la tonalité, pour certains messages vous pourrez entendre un bip signalant que l'action a été faite, particulièrement pour l'insertion de code.
  • B. Page braille : Cet item permet d'indiquer au script le format de la page braille en indiquant le nombre de lignes sur celle-ci, une valeur comprise entre 11 et 28. Ce paramètre est important pour le déplacement sur la dernière ligne de la page courante (touche : Alt+Page suivante).
  • I. Page imprimée : Cet item permet d'indiquer au script le format de la page imprimée en indiquant le nombre de lignes sur celle-ci, une valeur comprise entre 51 et 66. Ce paramètre est important pour le déplacement sur la dernière ligne de la page courante (touche : Alt+Page suivante).
  • R. Volume systhème : Permet d'ajuster le volume systhème de l'ordinateur. Disponible uniquement pour les versions 6 et + de JAWS.
  • V. Version DBT : permet de dire au script quelle version de DBT est en usage. Vous pouvez faire votre choix entre 10.2 à 10.6. Ce paramètre est important pour que le script ajuste ses actions selon votre version de DBT. Au premier lancement du script, après son installation, celui-ci tente de déterminer la version active de DBT mais si vous utiliser une version antérieure à 10.5, la détection automatique peut être erronnée.

3.2. ListeCode - Maj+F10

Affiche le menu donnant accès à la liste des codes préconfigurés du script et non modifiables.

Veuillez sélectionner l'une des commandes du menu en utilisant les touches fléchées Haut et Bas ou pressez la lettre d'appel assignée pour y accéder directement, puis pressez RETOUR pour insérer le code voulu dans votre document. Attention! certaines d'entre elles requièrent une valeur comprise entre 0 et 35. La fonction échapement, quitte ce mode sans rien faire.

3.3. ListDBTCMD - CTRL+F10

Liste des codes ou styles DBT personnalisables. Accède au menu permettant de changer les touches configurables : commandes DBT ou commandes style DBT. Il faut impérativement spécifier une valeur pour chaque touche. Pour les commandes style DBT assurez-vous que le style est défini dans votre document, sans quoi son utilisation sera sans effet.

Veuillez sélectionner l'une des commandes en utilisant les touches fléchées Haut et Bas ou pressez la lettre d'appel ou le numéro d'appel assigné pour y accéder directement, puis pressez RETOUR pour éditer la commande. La fonction échapement, quitte ce mode sans rien faire.


Revenir au sommaire


4. Les raccourcis du script

Cette section vous présente les touches de raccourci spécifiques faisant appel à des fonctionnalités développées pour DBT en utilisant la revue d'écran JAWS. Elle comprend une cinquantaine de routines pour répondre à diverses tâches : encodage, édition de texte, mise en forme, déplacement dans le texte et autres facilités. Comme ce document n'est pas un tutoriel pour l'apprentissage de DBT ou de la revue d'écran JAWS, il est supposé par l'auteur qu'il vous faut posséder un minimum de connaissances dans l'utilisation de ces logiciels. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à vous référer aux guides de l'utilisateur ou à l'aide en ligne de ceux-ci.

Pour éviter le maximum de conflits avec les différents claviers utilisés, le choix des clés s'est limité aux touches dites mortes : Insert, Windows gauche et Windows droit combinées avec les touches du pavé numérique ou des touches de fonction F1 à F12. Très occasionnellement, les touches mortes : Maj, Alt et CTRL on été également utilisées. Ainsi, j'espère que ces choix sauront rencontrer l'objectif visé.

Pour les utilisateurs d'afficheur braille, certaines fonctions, comme la lecture de la ligne de statut, un message apparaît sur l'afficheur braille, en plus d'être annoncé, et disparaît par lui-même après un délai que vous pouvez paramétrer. Pour en savoir plus, référez-vous au menu de configuration des paramètres du script (touche F7).

Comme ce script a été testé avec certains afficheurs braille, certaines fonctions ont été assignées à des combinaisons de clés spécifiques de l'appareil. Comme cela risquerait d'alourdir la nomenclature, dans ce document je ne fais référence qu'aux touches généralement attribuées, c'est-à-dire celles que nous pouvons utiliser sur un clavier standard. Pour connaître celles concernant votre propre afficheur braille, veuillez vous référer à la fonction «Aide clavier de Jaws» ou consulter le «Gestionnaire de clavier de JAWS» pour en ajouter ou en modifier. Si votre afficheur n'y figure pas et que vous souhaitez qu'il y soit, je vous invite à me faire parvenir votre fichier dbtw.jkm et à m'indiquer le nom de votre afficheur.

4.1. Généralités

ActiveMovesBraille - Insert+F7

Active/Désactive la fonctionnalité le curseur braille suit le curseur actif.

AfficheLigneStatut - Windows+PageSuivante

Affiche et annonce la ligne d'état de DBT donnant le nom du style actif, les numéros de page, ligne et colonne ainsi que l'état du clavier pour les versions 10.5 et supérieures de DBT.

AfficheNomDuFichier - Insert+Fin

Affiche et annonce le nom du fichier courant.

AffichePositionCurseur - Insert+PageSuivante

Affiche et annonce la position réelle du curseur dans le texte actif (page, ligne et caractère) selon le format choisi dans le menu de configuration des paramètres du script (touche F7).

BrailleMovesActive - Insert+F6

Active/Désactive la fonctionnalité le curseur actif suit le curseur braille.

BrailleToggle8Dots - Insert+F8

Bascule entre l'affichage du braille à 6 ou 8 points.

ChangeClavier - F2

Avec DBT 10.5/10.6, bascule entre le clavier braille ou imprimé et fait l'annonce de son état actif. Avec DBT 10.4 et inférieur, seul le changement de statut est annoncé sans spécifier lequel.

ChangeMode - Insert+F5

Permet de basculer entre le mode ligne ou structuré de JAWS et ainsi bénéficier plus rapidement des possibilités de ces deux modes d'affichage.

CurseurBrailleVisibleInvisible - Maj+F12

Permet de rendre visible ou invisible le curseur sur l'afficheur braille.

DireCodeSousCurseur - Insert+Suprime

Annonce et affiche le code ou style DBT sous le curseur. S'il n'en est pas un, indiquera que ce n'est pas un code ou style DBT.

HotkeyHelp - Insert+H

Active l'écran d'aide donnant une liste des principaux raccourcis du script.

ScreenSensitiveHelp - Insert+F1

Affiche l'aide générale du script (le présent document). Si appuyé deux fois rapidement sur la touche F1, affiche le contenu du fichier d'aide au format HTML en utilisant Internet Explorer.

ScriptVersion - Maj+F1

Annonce et affiche la version de votre logiciel de DBT ainsi que des informations sur la version du présent Script et la revue d'écran JAWS utilisée.

Revenir au sommaire


4.2. Navigation dans le document

PageBas - Alt+PageSuivante

Dernière ligne de la page. Positionne le curseur sur la dernière ligne de la page braille ou imprimée courante. Pour ajuster ce paramètre à vos activités, veuillez vous référer au menu de configuration des paramètres du script (touche F7) items : Page Braille et Page imprimée, respectivement.

PageHaut - Alt+PagePrécédente

Première ligne de la Page. Positionne le curseur sur la première ligne de la page courante.

PagePrecedente - Control+PagePrécédente

Positionne le curseur sur la première ligne de la page précédente.

PageSuivante - Control+PageSuivante

Positionne le curseur sur la première ligne de la page suivante.

RechercheCodeStyle - Control+Alt+F

Permet d'initier une recherche partielle de codes ou styles DBT dans le document.

RechercheCodePrécédent - Control+-

Permet de se déplacer sur l'occurence précédente, de la recherche partielle de codes ou styles DBT initiée.

RechercheCodeSuivant - Control++

Permet de se déplacer sur l'occurence suivante de la recherche partielle de codes ou styles DBT initiée.

Revenir au sommaire


4.3. Insertion de commandes DBT

AllerALaProchainePageImpaire - Windows+Entrée

Insère les codes DBT nécessaires pour aller à la prochaine page impaire dans le document actif et inactive l'affichage des différentes paginations si une page blanche est sautée et positionne le curseur à l'endroit voulu pour inscrire le prochain numéro de page. Une fois fait, reste à faire «Flèche droite» avant de poursuivre la transcription.

AllerALaProchainePagePaire - Windows+Suprime

Insère les codes DBT nécessaires pour aller à la prochaine page paire dans le document actif et inactive l'affichage des différentes paginations si une page blanche est sautée et positionne le curseur à l'endroit voulu pour inscrire le prochain numéro de page. Une fois fait, reste à faire «Flèche droite» avant de poursuivre la transcription.

CesureAssistee - Windows+Moins

Insère le code DBT pour la césure assistée à l'endroit du curseur. Pour être plus précis, celle-ci s'appliquera s'il y a lieu, sinon elle sera ignorée. On peut également utiliser la double pression du curseur éclair correspondant sur un afficheur braille, pour pouvoir insérer ce code à un endroit donné dans le texte.

CoupeMotActif - Insert+astérisqueDuPavéNumérique

Active la coupure de mot. Insère dans le texte actif le code qui active la coupure de mot, c'est-à-dire le code «wb».

CoupeMotInactif - Insert+barreObliqueDuPavéNumérique

Inactive la coupure de mot. Insère dans le texte actif le code qui inactive la coupure de mot à cet emplacement dans le document, c'est-à-dire insère le code «wb-no».

CoupeMotInactifActif - Insert+Entrée

Inactive la coupure de mot pour le mot courant, là où est placé le curseur, et réinitialise la coupure immédiatement après ce mot

CoupeMotInformatique - Windows+PagePrecedente

Insère le code pour gérer la coupure de mot informatique.

CurseurEclair - BrailleRouting

Déplace le curseur actif à la position du curseur braille. Utilise l'emplacement du curseur braille pour déterminer la destination du curseur actif. Si appuyé deux fois rapidement, insère une coupure de mot optionnelle à cet emplacement dans le texte.

DBTCode1 à DBTCode12 - WindowsDroit+F1 à F12 respectivement

Insère dans le document le code DBT préconfiguré assigné à cette touche. Il est possible de modifier celle-ci, à l'aide du menu «Liste des Codes et Styles DBT personnalisés», pour répondre au besoin et sera conservée jusqu'à la prochaine modification. Veuillez noter qu'une seule commande DBT peut être assignée à cette touche.

DBTCodeStyle1 à DBTCodeStyle12 - Windows+F1 à F12 respectivement

Insère dans le document le style DBT, ouvrant et fermant, préconfiguré assigné à cette touche et positionne le curseur entre les deux balises. Une fois la saisie terminée, reste à faire «Flèche droite» avant de poursuivre la transcription. Il est possible de modifier la configuration de cette touche, à l'aide du menu «Liste des Codes et Styles DBT personnalisés», pour répondre au besoin et sera conservée jusqu'à la prochaine modification. Veuillez noter qu'un seul style DBT peut être assigné à cette touche.

Integral - Windows+Fin

Insère dans le document le code DBT pour conserver le prochain mot en intégral.

IntegralAvecIndicateur - WindowsDroit+Fin

Insère dans le document le code DBT pour conserver le prochain mot en intégral avec indicateur.

MargeDroite - Windows+FlècheDroite

Initialise la marge de droite. Vous devez inscrire dans la zone appropriée une valeur comprise entre 0 et 35. Si aucune valeur n'est spécifiée, celle par défaut sera appliquée.

MargeGauche - Windows+FlècheGauche

Initialise la marge de gauche. Vous devez inscrire dans la zone appropriée une valeur comprise entre 0 et 35. Si aucune valeur n'est spécifiée, celle par défaut sera appliquée.

RepliALaLigne - Windows+5PavéNumérique

Initialise le repli à la ligne. Vous devez inscrire dans la zone appropriée une valeur comprise entre 0 et 35. Si aucune valeur n'est spécifiée, celle par défaut sera appliquée.

RepliALaLigneFin - Windows+FlècheBas

Termine le mode repli à la ligne.

TranscriptionInformatique - Windows+FlècheHaut

Insère les codes nécessaires pour une transcription informatique sans indicateur et la coupure de mot active.

TranscriptionInformatiqueAvecIndicateur - WindowsDroit+FlècheHaut

Insère les codes nécessaires pour une transcription informatique avec indicateur et la coupure de mot active.

TranscriptionNormale - Windows+Origine

Insertion des codes pour revenir à une transcription normale sans indicateur et la coupure de mot active.

TranscriptionNormaleAvecIndicateur - WindowsDroit+Origine

Insertion des codes pour revenir à une transcription normale avec indicateur et la coupure de mot active.


Revenir au sommaire


5. Les versions disponibles

Veuillez sélectionner la version du script qui répond le mieux à votre environnement de travail. Veuillez noter que pour les versions antérieures à 2.6 du script il sera plus difficile d'offrir du soutien technique. Vous ête donc invité, dans la mesure du possible de choisir la plus récente version du script.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La science, comme l'amour, est aveugle. Voilà pourquoi elle se plaît à procéder par tâtonnements. »

Jean O'Neil - Giriki ou le prince de Quécan

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.