Vous consultez : Le Typhlophile / Script JAWS pour DBT (version 1.4)
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Script JAWS pour DBT (version 1.4)

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 décembre 2017 à 08:53:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Script JAWS pour DBT (version 1.4)

Un outil indispensable

Avec plaisir, je vous présente la version révisée de mon script pour JAWS pour une utilisation maximisée du transcripteur braille DBT. Plus de 65 fonctionnalités qui viennent enrichir les possibilités de ce transcripteur braille pour les utilisateurs de la revue d'écran JAWS.

Tout au long de sa réalisation une idée maîtresse guide mon travail, je vise la programmation d'un seul et unique script pouvant tout aussi bien fonctionner avec les versions 10.2 (anglais) et 10.4 (français) de DBT de même que les versions de JAWS 4 et inférieures. Veuillez me croire, ce n'est pas une mince tâche. Mais je suis ravi de vous en faire profiter. Seulement, j'espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi à l'utiliser.

Information sur le script

Version du script: 1.4
Dernière mise à jour: 14 novembre 2002

Documentations:

  • - Aide principale révisée: 14 novembre 2002
  • - Aide thématique des commandes révisée: 14 novembre 2002

Compatibilité: JAWS 4.5 et inférieur.

Auteur: Émile Ouellet ouellet@typhlophile.com
Site Web: typhlophile.com
Collaboration: Christian Coudert


Notes importantes

Ce script a été testé sous plusieurs environnements de travail:

  • - versions 10.2e (anglais) et 10.4 (français) de DBT;
  • - versions 4.02, 3.7, 3.5 et 3.2 de la revue d'écran JAWS;
  • - afficheurs braille Navigator, Liber, Voyager, Braille-Window BW-Pro 80 et le BrailleNote/VarioNote.

Note : Le script est compatible avec la version 4.5 de JAWS, mais aucun test significatif n'a été effectué jusqu'à ce jour. Cependant après des vérifications rapides, il réagit comme si ont utilisait la version 4.02 de JAWS.

La configuration de base utilisée de JAWS est la suivante:

  • - Mode ligne;
  • - 8 pixels par espace;
  • - Le curseur actif suit le curseur braille. C'est d'ailleurs la valeur utilisée par défaut lorsque vous accédez à DBT via ce script. À la sortie du programme, reprend la valeur habituellement en usage par l'utilisateur.

L'auteur du script décline toute responsabilité dans le dysfonctionnement de ce script avec votre environnement de travail ou sur votre ordinateur. Toutefois, les problèmes signalés pourront être pris en compte dans une version ultérieure. Dans vos commentaires soyez le plus précis possible concernant le matériel utilisé et les problèmes rencontrés.

La distribution de ce script est libre de droit. Toutefois, vous ne pouvez altérer, ajouter ou supprimer aucun des fichiers qui composent le tout.

Pour obtenir la dernière version du script, vous êtes invités à venir visiter la zone de téléchargement du site « Le Typhlophile » et choisir la rubrique SCRIPTS JAWS.

Pour installer et pouvoir utiliser le présent script sur votre ordinateur, veuillez placer toutes les composante contenues dans le fichier d'archive de distribution, dans le sous-répertoir contenant vos scripts pour JAWS après l'avoir préalablement décompressé à l'aide de l'utilitaire WinZip.

Un fichier d'aide peut être visualisé dans sa version « Document imprimé de DBT », à l'aide de la séquence de touches: Insert+H de JAWS à partir de l'application DBT ou en vous rendant dans le sous-répertoire contenant vos scripts pour JAWS et ouvrir le fichier dbtw.dxp. Une aide complémentaire à ce document est également disponible en utilisant la commande Insert+F1. Cette séquence de touches fait alors appel à une aide thématique des commandes spécifiques à l'utilisation de ce script (dbtwcmd.dxp).

Modifications ou ajouts à la version antérieure

Voici les changements apportés au script depuis sa dernière version.

  • Modification de la touche d'appel pour la fonction d'insertion des codes bloc texte afin de ne pas masquer la commande DBT Mots groupés. Ainsi, la nouvelle touche d'appel est maintenant CTRL+Maj+B.
  • Ajout de deux fonctions pour se déplacer à la marque "retour à la ligne" ([l]) précédente ou suivante.
  • Ajout de deux fonctions pour se déplacer à la marque "fin mots groupés" ([;]) précédente ou suivante.
  • Ajout de deux fonctions pour se déplacer et annoncer, en avant ou arrière, de l'une ou l'autre des marques suivantes : retour à la ligne ([l]), paragraphe ([p]) et début/fin mots groupés ([:]) ou ([;]).
  • Contrôle si en début ou fin de document pour les déplacements de codes en code.

Dysfonctionnements connus

Les dysfonctionnements ci-dessous sont connus et je tente de trouver une solution. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez utiliser ces fonctionnalités. Dans certains cas, prudence est de mise.

  • Dans DBT, si vous ouvrez l'un des fichiers d'aide, il est à noter que votre répertoire de travail sera changé pour celui où se trouve vous fichiers d'aide du script, soit celui contenant vos scripts JAWS. Veuillez en prendre note si vous avez des fichiers de travail ouvert.
  • Avec l'utilisation des fonctions de déplacement de code en code, certains code DBT ne peuvent être identifiés avec certitude par le script. C'est d'ailleurs le cas pour les marques paragraphe, début de centrage, nom des code de style. Parfois, pour valider, il vous faudra recourir à la fonction de DBT, montrer codes.
  • Si le document ne débute pas par un code DBT, éviter de se déplacer jusqu'au début du document avec les commandes de déplacement de code en code. Cela peut provoquer un plantage de JAWS puisque vous vous trouvez dans une boucle. Par prévention, je vous suggère de toujours commencer votre document par un code DBT, au moins le code [idle] qui n'a aucun effet sur le document. Heureusement, il est plutôt rare qu'un document ne débute pas par un code.
  • Avec JAWS 4.02 et supérieur, il n'est pas possible d'utiliser les curseur éclairs pour inclure à un endroit donné dans un mot, la coupure de mot facultatif.
  • Il est à noter, que certaines fonctions du script nécessite une version supérieure à 3.5 de JAWS.

Remerciements

Permettez-moi de remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leurs commentaires ou suggestions dans le développement de ce script. Sans votre soutien et vos contributions, je ne sais si cette version aurait pu venir à terme. Vos encouragements ont été pour moi une aide précieuse et soutenu ma motivation, puisque la réalisation de cette nouvelle version du script a été un défi de taille et m'a demandé beaucoup de recherche et a occasionné quelques cheveux blancs en plus à son auteur.

Un merci particulier à M. Christian Coudert de l'AVH de Paris, qui en plus de me proposer d'ajouter et d'incorporer à l'ensemble, une aide thématique des commandes, a su assuré faire le pont entre les testeurs d'Europe et moi. Je ne veux surtout pas oublier mes testeurs québécois qui m'ont alimenté régulièrement par leurs observations judicieuses... et recommandations pour améliorer le produit final.

Je vous souhaites beaucoup de plaisir et des travaux fructueux avec DBT et l'utilisation de ce script.

Les versions disponibles


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 décembre de l'an de grâce 2004. Québec : Sanction de la Loi numéro 56, loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle par éblouissement. »

Albert Brie - Le mot du silencieux

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.