Vous consultez : Le Typhlophile / Agenda parlant - Le Parrot Plus - évaluation
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Agenda parlant - Le Parrot Plus - évaluation

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 12:50:17 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Agenda parlant - Le Parrot Plus - évaluation

le 28 Mai 1998

Au cours des derniers jours j'ai eu l'occasion d'expérimenter un nouveau produit que j'aimerais partager avec vous mes observations. Cet appareil consiste en un agenda vocal à multiple fonctions. Pour le moment, à ma connaissance, il n'est pas encore disponible ici au Québec mais ça ne saurait tarder je crois. Il constitu une bonne alternative aux moyens habituellement utilisés même si je déplore certaines faiblesses.

PRÉSENTATION DU PRODUIT :

"Parrot Plus est la deuxième génération du Parrot, premier agenda au monde qui parle et reconnaît votre voix." Ce produit fort intéressant est une réalisation de la firme française, Parrot SA, située à Paris. Dans ce petit boîtier, de la grosseur d'une calculatrice de poche, vous trouverez rassemblées plusieurs fonctions telles que: un répertoire téléphonique vocal, un dictaphone (bloc-notes) numérique, un carnet de rendez-vous, une horloge, une calculatrice et un panneau de configuration.

"Facile à utiliser, ultraplat, léger, pour l'avoir sur soi en permanence."

"Pour dialoguer avec Parrot Plus: il vous parle, vous répondez simplement en appuyant sur "Yes" ou "No"."

DESCRIPTION SOMMAIRE DU PRODUIT ET DE SES FONCTIONS :

Parrot Plus est de forme rectangulaire, avec trois côtés rectilignes, l'un des petits côtés est convexe, indiquant la partie supérieure de l'appareil. Sur le devant, un écran à affichage numérique se situe en haut de l'appareil. Sous l'écran, à gauche un bouton caoutchouté qui vous permet d'activer et faire défiler les différentes fonctions. À sa droite un petit relief constituant le microphone. Plus bas, au centre, le haut-parleur. De chaque côté, deux encoches permettent d'ouvrir le couvercle donnant ainsi accès au pavé numérique permettant d'entrer les données.

Parrot Plus, fonctionne à piles. Il utilise quatre piles de type AAa groupées par deux. Cette façon de procéder est très intéressante car elle permet de changer les piles sans perdre les données existantes à la condition de le faire par groupe de deux tel que spécifié dans le guide d'utilisation. Le fabriquant dit que Parrot Plus possède une autonomie de deux mois avec un usage courant. Toutefois, cette durée peut aller jusqu'à 5 mois. Parrot Plus indique par un message vocal lorsque les piles sont faibles. Il faut alors procéder au remplacement sinon les informations risquent d'être perdues.

Parrot Plus est multilingue. Il peut s'adresser à vous en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, italien, allemand et chinois. Pour ce faire, il suffit de faire votre sélection dans le panneau de configuration et dès cet instant il vous parlera dans la langue de votre choix.

"Le répertoire téléphonique" permet d'enregistrer jusqu'à six numéros de téléphone différents ainsi qu'une adresse. Malheureusement aucune section n'a été réservée pour enregistrer une adresse électronique (courriel) ou un poste téléphonique. À n'importe quel moment, vous pouvez modifier ou supprimer une fiche. Pour retrouver un nom, interrogez Parrot Plus. S'il existe, vous pourrez alors naviguer à l'intérieur de la fiche à l'aide des touches fléchées qui se trouvent sous le couvercle. Dans le cas contraire, Parrot Plus vous offre la possibilité de l'enregistrer. Une autre possibilité fort intéressante du Parrot Plus: il peut composer pour vous le numéro de téléphone sélectionné. Pour ce faire, si vous disposé d'une ligne Touch-Tone, placez l'appareil contre le combiné du téléphone et activez la fonction. Si le volume de l'appareil est suffisamment élevé, vous aurez votre communication.

La fonction "bloc-notes" permet d'enregistrer des informations à durée illimitée. Lorsque vous avez terminé, Parrot Plus ajoutera à la fin du message, la date et l'heure de l'enregistrement. Il n'y a aucune fonction de recherche toutefois, vous pouvez vous déplacer d'un message à l'autre à l'aide des touches fléchées. Vous pouvez également modifier ultérieurement le contenu du message en effectuant des ajouts ou retraits de portion de texte.

La fonction "carnet de rendez-vous" est une section que j'ai également bien apprécié. Il suffit d'entrer une date et l'heure du rendez-vous et une description. Au temps précisé, Parrot Plus vous signalera par un signal sonore que vous avez quelque chose à l'agenda. Ce signal sera répété à six reprises. De plus, cet agenda est muni d'une fonction de recherche et les fiches sont classées par ordre chronologique ce qui facilite le repérage.

La fonction "horloge" permet de connaître et modifier la date du jour et l'heure courante. Vous pouvez également programmer une alarme.

La "calculatrice" permet d'effectuer des calculs simples en utilisant les quatre opérations de base ainsi que de connaître le pourcentage. Rien de bien impressionnant mais pratique.

Finalement, "les options" permettent le transfert des données vers un ordinateur ou vers un autre Parrot Plus. Je n'ai pas testé cette fonction n'ayant pas le kit conçu pour effectuer cette opération. D'autre part, c'est ici où vous pouvez personnaliser votre appareil. Une vingtaine de paramètres peuvent être configurés.

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

De façon globale, si j'avais à donner une cote au Parrot Plus je lui attriburais une note de 8/10. Essentiellement, c'est un bon appareil mais il présente certaines lacunes.

Voyons d'un peu plus près les points positifs:

  • Le guide d'utilisation est bien conçu et facile de consultation (il est même disponible en braille français intégral; en imprimé dans les six langues de l'appareil).
  • Les messages sont clairs, précis et bien audibles, prononcés par une voix féminine pas trop robotique.
  • Très compact il se place facilement dans une poche de chemise.
  • D'allure robuste avec une belle apparence.
  • Facilité de changer les piles sans perdre toutes les données enregistrées.
  • Les touches sont facile à manipuler et disposées ergonomiquement.
  • Finalement, son autonomie est intéressante, environ cinq mois avec un usage normal.

Voyons maintenant les petites lacunes de Parrot Plus dont les deux premières présentent des difficultés plus importantes:

  • Au niveau des options il est silencieux, seul un bip sonore vous indique que vous avez appuyé sur une touche, il est facile de s'y perdre si vous n'avez pas à portée de main le guide d'utilisation. Sur l'écran numérique il affiche l'espace mémoire disponible. Il n'y a aucune manière de lui faire dire.
  • La qualité sonore des messages que vous avez enregistrés peut laisser à désirer si votre timbre de voix n'est pas franc ou trop faible. Dans un environnement un peu bruyant vous pourriez avoir de la difficulté à vous réécouter.
  • Son prix de vente est un peu élevé. Selon les informations que j'ai obtenu il coûte environ 175$ US n'incluant pas le kit pour effectuer les transferts de données.
  • Au répertoire téléphonique aucune zone prévue pour indiquer une adresse électronique ainsi que le poste téléphonique du bureau.
  • L'option bloc-notes ne dispose pas d'une fonction de recherche.
  • Le carnet des rendez-vous n'indique pas automatiquement les messages échus qui n'ont pas été écoutés ou supprimés. Il serait fort intéressant s'il mentionnait également l'année.
  • Le guide d'utilisation n'indique pas la mémoire maximale de l'appareil.
  • L'appareil ne dispose pas d'une sortie écouteur pour favoriser une plus grande discrétion.
  • Une autre fonction pourrait être ajoutée soit un calendrier virtuel.
COORDONNÉES DE L'ENTREPRISE :

Vous pouvez joindre PARROT Sa au
28 rue Meslay
75003 Paris
Tél.: 33 (01) 44 78 81 10
Fax: 33 (01) 48 87 87 34
Courriel: parrot@parrot.fr

Vous pouvez également visiter leur site Web à http://www.trimaran.fr/demo/parrot/

Émile Ouellet


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe.

TyphloPensée

« Ce n'est que ridicule d'être sourd, c'est triste d'être aveugle. On peut ainsi mesurer la différence qu'il y a entre la nature visible et les hommes qui parlent. »

Jules Renard - son Journal 1893 - 1898

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.