Vous consultez : Le Typhlophile / Un guichet automatique audio
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un guichet automatique audio

Quatre cannes blanches.

Dimanche 18 novembre 2018 à 12:11:35 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Un guichet automatique audio

Presse Canadienne
OTTAWa - 23 Octobre 1997

Les personnes handicapées visuelles, analphabètes ou qui ne se sentent pas à l'aise avec les équipements technologiques modernes se voient également offrir la chance d'effectuer leurs transactions bancaires par guichets automatiques.

La Banque Royale a dévoilé hier son tout nouveau guichet automatique audio, dont le premier exemplaire a été installé dans une succursale du centre-ville d'Ottawa, sur la rue Bank. Au cours des six prochains mois, 12 autres guichets audio seront installés au pays.

Le nouveau guichet est semblable aux autres, à la différence qu'il est doté d'une prise dans laquelle les usagers peuvent brancher leurs écouteurs pour entendre les instructions vocales qui leur permettent de réaliser une transaction.

«Il est très facile d'utilisation», a déclaré John Bullen, président du Conseil canadien des aveugles, qui était sur place pour essayer le nouveau guichet.

«Le principal avantage du système audio est qu'il répond aux besoins de tous. Que vous utilisiez le braille ou les gros caractères, l'audio vous convient quand même», a-t-il ajouté.

Chuck Wilson, responsable du réseau des services bancaires directs à la Banque Royale, affirme que les guichets audio peuvent être utilisés par n'importe lesquels des six millions de clients de la banque. Mais ces guichets - modifiés au coût de quelques centaines de dollars l'exemplaire - sont particulièrement destinés aux handicapés visuels, aux personnes âgées qui préfèrent un système vocal convivial, aux personnes en fauteuil roulant qui parviennent difficilement à atteindre les touches d'un guichet ordinaire, ainsi qu'aux analphabètes fonctionnels qui constituent - selon les statistiques du Secrétariat national de l'alphabétisme - près de 40 pourcent des adultes canadiens.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.