Vous consultez : Le Typhlophile / Duxbury DBT-WIN
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Duxbury DBT-WIN

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 22:54:20 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Duxbury DBT-WIN

Le nouveau logiciel de transcription braille DBT pour Windows maintenant disponible!

La nouvelle version 10.3 du logiciel DBT-WIN (Duxbury Braille Translator pour Windows) vient d'arriver !

Après "Duxbury pour MS-DOS", puis "DBT-DOS", voici DBT-WIN version française, réalisée par le célèbre leader mondial en matière de transcription braille, la société Duxbury Systems, avec la collaboration de l'Association Valentin Haüy pour la traduction, ainsi que pour la prise en compte des nouvelles règles du braille français.

Ce système de transcription automatique constitue une référence : il est utilisé par la plupart des producteurs de braille dans le monde. Les formats de fichiers qu'il génère sont devenus des "standards", dans la mesure où de nombreux particuliers et bibliothèques virtuelles les utilisent, notamment aux États-Unis (Web-Braille, par exemple), mais aussi en France (serveur Hélène, de l'association BrailleNet).

DBT est destiné à deux catégories de personnes : celles qui connaissent le braille, et celles qui ne le connaissent pas. Il peut être utilisé tant par une personne voyante ayant recours à une souris que par une personne déficiente visuelle ayant accès à un micro-ordinateur à l'aide soit d'un synthétiseur vocal, soit d'un afficheur braille et d'un système d'accès à Windows (tel que Jaws, par exemple).

DBT est un Traducteur braille extrêmement puissant et aux fonctionnalités multiples. En particulier :

  • Il est compatible avec toutes les versions de Windows (3.1x, 95, 98, NT, ME), ainsi qu'avec Mac-O/S (Macintosh) et Unix.
  • Il est devenu une véritable application "32 bits".
  • Il est capable de transcrire en braille une trentaine de langues différentes (toutes les langues européennes, plus quelques autres telles le swahili, le Celte, l'Arabe, le Malais, le Zoulou, etc).
  • Il effectue la transcription du braille intégral vers le braille abrégé (lorsque le braille abrégé existe pour la langue considérée) et inversement.
  • Il gère la césure automatique des mots en fin de ligne.
  • Les formats d'importation qu'il connaît lui permettent de traiter des fichiers saisis sous traitement de texte Word (toutes versions jusqu'à Word 2000), WordPerfect (depuis la version 3.x), ou encore issus d'éditeurs de texte, d'anciennes versions de DBT, de pages HTML ou XML (dont le format Daisy), Tex ou Latex (pour du braille mathématique).
  • DBT peut être configuré pour la quasi totalité des embosseuses (imprimantes braille) disponibles sur le marché (Index tous modèles, Braillo, Thiel, Mountbatten, etc).
  • Il peut afficher les documents transcrits au moyen soit de caractères ASCII, soit de points braille simulés grâce à une police spéciale (utile pour les transcripteurs voyants souhaitant contrôler la qualité du document transcrit avant son impression en braille).
  • Il permet la transcription de braille mathématique, technique, scientifique, musical ..., en offrant la possibilité d'une saisie directe sur les touches sdf et jkl du clavier "azerty" pour former les combinaisons de points désirées.
  • Il possède son propre traitement de texte permettant la saisie directe d'un document, soit en intégral (la transcription s'effectuant instantanément par un simple "clic" de souris ou un raccourci clavier), soit en braille (intégral ou abrégé) frappé, au choix, sur toutes les touches ou sur 6 touches du clavier, le document étant mis en page par DBT à mesure de sa saisie.
  • Il offre une multitude de styles, que l'utilisateur lui-même peut enrichir selon ses besoins (centrage, disposition en "poésie", justification à droite, double pagination braille et "noire", etc ...).

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle. »

Miguel de Cervantès - Les nouvelles exemplaires

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.