Vous consultez : Le Typhlophile / Essai comparatif de blocs-notes vocaux perfectionnés
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Essai comparatif de blocs-notes vocaux perfectionnés

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 23:01:33 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Essai comparatif de blocs-notes vocaux perfectionnés

Voici un article paru dans la revue Infovision traitant des différents models de bloc-notes disponibles à ce jour sur le marché.

1. Appareils testés

Le présent essai comparatif complète celui consacré, dans notre numéro précédent, aux blocs-notes vocaux simples. Par rapport à ces derniers, les modèles perfectionnés se distinguent surtout par les fonctions disponibles et la complexité des commandes qui en résulte.

	==========
	Tableau
	----------
	-Appareil: ICD-70 PC
	-Fabricant: Sony
	-Fonctions: bloc-notes, agenda et liste de tâches
	-Fiche technique: p xx
	----------
	-Appareil: Magnum
	-Fabricant: VisuAide
	-Fonctions: bloc-notes, agenda, répertoire et calculatrice
	-Fiche technique: p xx
	----------
	-Appareil: Voice Diary
	-Fabricant: Voice Diary
	-Fonctions: bloc-notes, agenda, répertoire, liste de tâches
	et calculatrice
	-Fiche technique: p xx
	----------
	-Appareil: Parrot Plus
	-Fabricant: Parrot
	-Fonctions: bloc-notes, agenda, répertoire et calculatrice
	-Fiche technique: p xx
	==========
	

2. Évaluation

Le Voice Diary et le Magnum ont été spécialement conçus pour les handicapés visuels, ce qui n'est pas le cas de l'ICD-70 PC, ni de la première version du Parrot (mais bien du Parrot Plus, la nouvelle version nettement améliorée).

*ICD-70 PC

Particularités

  • -Compacité
  • -Nombreuses fonctions
  • -Commandes aisées
  • -Canaux sans étiquettes vocales
  • -Très bonne qualité sonore
  • -Clarté des signaux sonores
  • -Ordre des messages modifiable
  • -État pile et mémoire uniquement sur l'écran
  • -Fonction alarme inaccessible sans l'écran
  • -Options de menu inaccessibles met sans l'écran

Ce petit appareil compact est commandé au moyen de touches bien perceptibles (réparties sur la face antérieure et les côtés), un bouton multifonctionnel et la molette réglant le volume sonore. A l'avant se trouvent un haut-parleur, un micro bien placé, un petit écran à cristaux liquides et un témoin lumineux. Ces deux derniers ne sont pas indispensables pour les déficients visuels, du fait de la clarté des indications sonores. a droite sont situées les prises oreillette et microphone et, à gauche, une connexion PC. a l'arrière se trouvent les piles, facilement remplaçables par un déficient visuel (la mémoire flash conserve son contenu durant ce remplacement). L'ICD-70 PC dispose de cinq canaux: deux pour les messages ordinaires, un pour la liste de tâches, un pour les messages confidentiels (uniquement lisibles à l'aide d'un mot de passe) et un pour l'agenda. Toute-fois, le passage d'un canal à l'autre s'effectue sans accompagnement vocal (sans "étiquette vocale"), ce qui oblige à identifier chaque canal au moyen du premier message.

Outre les fonctions d'enregistrement, de restitution, de pause et d'effacement, l'ICD-70 PC offre les principales possibilités suivantes: restitution accélérée avant/arrière, énonciation dans l'ordre de tous les messages, répétition continuelle d'un seul message, restitution des cinq premières secondes de chaque message (introscan), insertion de texte supplémentaire dans un message existant, définition d'un ordre de priorité des messages enregistrés (quatre niveaux), transfert de messages vers un autre canal et activation de l'enregistrement à la voix, qui interrompt automatiquement l'enregistrement dès qu'un silence intervient. En outre, la fonction alarme permet de définir une échéance pour chaque message, ce qui est bien entendu fort utile pour la liste de tâches et pour l'agenda.

La qualité sonore est excellente en mode longue durée (capacité de 24 minutes) et encore un rien meilleure en mode courte durée (16 minutes). De plus, on n'est pas obligé de réaliser tous les enregistrements dans le même mode. Lors de la restitution, le mode utilisé pour l'enregistrement est sélectionné automatiquement.

Enfin, les indications affichées sur l'écran sont plus ou moins indispensables pour un déficient visuel. S'il est possible, en effet, de se passer de l'indication "courte/longue durée", du compteur indiquant le message actif et des indications de priorité (à condition que les priorités soient attribuées durant l'enregistrement), l'absence d'indications sonores concernant le canal actif, l'usure de la pile, l'état de la mémoire, la fonction alarme et le menu de configuration (le paramétrage peut toutefois être effectué une fois pour toutes par un voyant) s'avère, en revanche, beaucoup plus gênante. Il est toutefois possible, en recourant à quelques expédients, de travailler valablement avec cet appareil.

*Magnum

Particularités

  • -Très nombreuses fonctions
  • -Bonne qualité sonore
  • -Interface PC
  • -Capacité illimitée
  • -Bonnes fonctions d'aide
  • -Apprentissage et commande difficiles
  • -Pas de reconnaissance vocale ni de composition automatique

Le Magnum est un appareil plus encombrant que les autres, livré avec un sac de transport. Sur sa face supérieure sont disposés un pavé numérique de type téléphonique, une rangée de touches de magnétophone, le haut-parleur et le micro. a l'avant se trouve une unité de disquettes. a l'arrière sont placés le bouton marche/arrêt, une prise pour l'adaptateur secteur et une interface série.

Du côté droit on trouve des connecteurs pour oreillette, micro externe et source sonore supplémentaire.

Le Magnum se distingue également par son mode d'enregistrement: en effet, les messages vocaux ne sont pas sauvegardés dans une mémoire électronique, mais bien sur une disquette, ce qui présente le grand avantage d'une capacité illimitée (une seule disquette peut contenir 45 minutes de messages).

Le Magnum possède quatre fonctions de base: un bloc-notes, un agenda, un carnet d'adresses et une calculatrice. Chacune de ces fonctions offre un grand nombre de possibilités, dont nous limiterons la présentation aux principales. Dans le bloc-notes, il est possible d'énoncer un titre et de taper une référence pour chaque message. Ces titres et références arrivent ensuite automatiquement dans la table des matières, qui donne un aperçu de tous les messages et constitue un instrument performant pour rechercher l'un d'entre eux. Les messages sont classés d'après leurs références. On peut, par ailleurs, insérer des marqueurs et quasiment toutes les fonctions de navigation et d'édition sont disponibles. Dans l'agenda, la journée est répartie en demi-heures, mais l'utilisateur peut obtenir une plus grande précision en indiquant lui-même le moment adéquat. Pour ce faire, il suffit d'énoncer les rendez-vous en les associant à une date et une heure déterminées (avec alarme éventuelle). Il n'est malheureusement pas possible d'indiquer la récurrence systématique d'un rendez-vous. Toutefois, les fonctions de navigation et d'édition sont nombreuses. Le répertoire comporte quatre champs pour chaque adresse, où peuvent être enregistrés le nom, l'adresse, le téléphone et des notes. Il est possible, en outre, de taper, pour chaque adresse, une référence pouvant être utilisée ultérieurement comme critère de recherche. Il n'y a malheureusement ni reconnaissance vocale du nom, ni composition automatique des numéros de téléphone. Les fonctions de navigation et d'édition sont suffisantes et il est possible d'insérer des marqueurs. Enfin, la calculatrice parlante permet d'exécuter les quatre opérations de base sans la moindre difficulté.

Le clavier du Magnum est divisé logiquement en un pavé numérique et une rangée de touches de magnétophone. Certaines touches ont une vocation différente selon la fonction de base utilisée, mais cela ne pose pas de problèmes. Le passage d'une fonction de base à l'autre s'effectue facilement à l'aide des touches 1, 2 et 3.

En revanche, il faut parfois actionner plusieurs touches successivement pour mener à bien certaines opérations. On peut également déplorer une grande sensibilité du clavier, ce qui a pour conséquence que les touches peuvent facilement être actionnées par mégarde. En outre, les points tactiles des touches 5, enregistrement et marche ne sont guère perceptibles.

L'enregistrement de références dans le bloc-notes ou le répertoire peut se faire à l'aide d'un clavier numérique, alphabétique ou braille (simulé sur les touches de magnétophone).

Les trois fonctions d'aide sont les bienvenues. On peut, tout d'abord, demander des explications concernant les fonctions des différentes touches. Il est également possible de connaître, à tout moment, la fonction active. Enfin, le dernier message énoncé par l'appareil peut être répété.

Le volume sonore et la vitesse d'élocution peuvent être réglés séparément pour les messages et les messages système. Les piles rechargeables ne peuvent être remplacées par l'utilisateur.

*Parrot Plus

Particularités

  • -Compacité
  • -Très nombreuses fonctions
  • -Commande intuitive
  • -Clavier bien conçu
  • -Reconnaissance vocale
  • -Composition automatique
  • -Calculatrice peu conviviale
  • -Pas de mémoire flash
  • -Pas d'énonciation de certaines données affichées

Sur la face supérieure de cet appareil très compact, se trouvent un écran à cristaux liquides, la touche permettant de passer d'une application à l'autre, le haut-parleuré le micro-et un vaste clavier de commande doté de touches bien perceptibles et disposées de façon logique. a gauche il y a le bouton d'enregistrement et un connecteur PC. Une touche de réinitialisation ainsi que les piles (aisément remplaçables par un déficient visuel) sont situées à l'arrière. Le contenu de la mémoire est conservé si on remplace les deux piles une par une.

Le passage entre les quatre fonctions de base (répertoire, bloc- notes, agenda et calculatrice) s'effectue aisément grâce à la touche de fonction et à la rétroaction sonore. Dans le répertoire, chaque nom peut être rattaché à six numéros de téléphone et une adresse. Il suffit de prononcer un nom pour retrouver le numéro correspondant. Parrot Plus l'énonce-et le compose automatiquement (lorsque l'utilisateur double-clique). Le bloc-notes, d'une conception très simple, a une capacité de mémorisation d'un peu plus de six minutes en haute qualité et de treize minutes en qualité normale. Il possède les fonctions avance et retour rapide, pause, insertion et remplacement. Les messages sont conservés dans l'ordre de leur saisie, qui ne peut être modifié.

L'agenda fonctionne, lui aussi, de manière très intuitive.

L'utilisateur dicte d'abord un rendez-vousé puis le Parrot Plus lui demande de taper l'heure et la date et, enfiné d'indiquer s'il souhaite un rappel automatique. Le classement s'effectue en fonction de la date et de l'heure. Les rendez-vous peuvent être recherchés à l'aide de la reconnaissance vocale ou feuilletés et, éventuellement, modifiés ou supprimés. Après avoir fait entendre le signal sonore accompagnant un rendez-vousé le Parrot Plus énonce le message correspondant. Il serait cependant utile qu'il propose également d'effacer ce message. La calculatrice, pour sa part, n'est pas très conviviale. Les frappes et le contenu de l'écran ne sont pas énoncés automatiquement et l'utilisateur doit demander, à chaque fois, l'énonciation du chiffre affiché.

Le clavier nous paraît très réussi. Quelques fonctions de base (recherche d'un numéro de téléphone ou d'un rendez-vous, enregistrement d'un message) sont disponibles couvercle fermé; les autres requièrent l'utilisation des touches pouvant être protégées par le couvercle. Il n'y a pas de bouton marche/arrêt, l'appareil réagissant directement à toute pression sur une touche ou à l'ouverture du couvercle. Un étui serait toutefois utile pour prévenir l'enfoncement intempestif de la touche d'enregistrement.

La qualité sonore du Parrot Plus est bonne en mode "qualité vocale", mais franchement médiocre en mode "compact" (comparable à celle du Parrot). Dès lors, la reconnaissance vocale ne fonctionne bien qu'avec le premier mode. L'option "accessibilité" permet d'entendre des messages vocaux clairs (en français, anglais, allemand, italien, espagnol ou chinois) qui restituent le contenu de l'écran. Il arrive toutefois encore que certaines données affichées sur l'écran LCD ne soient pas restituées, par exemple les définitions du menu de configuration.

*Voice Diary

Particularités

  • -Très nombreuses fonctions
  • -Bonne qualité sonore
  • -Reconnaissance vocale
  • -Composition automatique
  • -Interface PC
  • -Bonne cassette d'apprentissage
  • -Apprentissage et commande difficiles
  • -Activation illogique des fonctions de base
  • -Recyclage de mémoire
  • -Clavier chaotique

Sur la face supérieure de cet appareil relativement bombé se trouvent un vaste clavier, le haut-parleur et le micro (plutôt mal placé et pouvant être recouvert involontairement). èur le dessus se trouve une sortie pour adaptateur secteur, à gauche une connexion PC et à droite une prise pour oreillette.

Les fonctions de base comprennent un bloc-notes, un agenda, une liste de tâches, un répertoire et une calculatrice.

Le bloc-notes offre la possibilité de feuilleter et d'écouter les notes enregistrées. Une fonction de pause est disponible, ce qui n'est pas le cas, malheureusement, d'autres fonctions logiques telles que la modification de l'ordre logique des messages, leur édition ou l'insertion de marqueurs. La liste sert à enregistrer quotidiennement les tâches importantes de la journée. Des fonctions de navigation sont prévues pour passer en revue les différentes listes et les tâches contenues dans chacune d'entre elles. Il est, par ailleurs, pratique de pouvoir transférer ou copier des messages du bloc-notes sur une liste de tâches.

D'aucuns considéreront toutefois cette fonction comme un gadget faisant double emploi avec l'agenda. Celui-ci est divisé en demi-heures, mais les nombreuses fonctions de navigation permettent d'atteindre une précision de l'ordre de la minute. Les rendez-vous sont enregistrés et assortis d'une date et heure précises et, le cas échéant, d'un rappel automatique. Il est également possible d'enregistrer des rendez-vous revenant chaque jour, semaine, mois ou année, ce qui est très utile. Dans le répertoire, les noms peuvent être classés selon le type de relation (famille, amis, collègues, etc.). Pour rechercher un numéro de téléphone, il suffit de prononcer le nom, ce qui permet ensuite également, de le faire composer automatiquement. Des touches de navigation sont aussi prévues pour pouvoir feuilleter le répertoire. La reconnaissance vocale fonctionne bien, à condition de tenir compte du système de rubriques et de noms. La calculatrice parlante dispose d'une mémoire et des fonctionnalités suivantes: quatre opérations de base, pourcentages, puissances et racines carrées. La disposition des touches est très inhabituelle pour une calculatrice. Enfin, cet appareil possède aussi un chronomètre et une minuterie.

Le clavier du Voice Diary comporte trop de touches, aux fonctions trop différentes, ce qui rend un apprentissage rapide très difficile et impose un usage très fréquent si l'on veut conserver la maîtrise de toutes les potentialités offertes. Un exemple de cette complexité: la touche permettant de passer d'une fonction de base à une autre varie selon la fonction de base active, ce que nous trouvons très illogique.

Compte tenu de ce qui précède, une fonction d'aide permanente n'aurait certainement pas été du luxe. La qualité sonore des messages enregistrés et des messages système est bonne. Le volume et la vitesse d'élocution sont réglables, mais ce serait encore mieux s'ils l'étaient séparément pour les messages enregistrés et pour les messages système. Une spécificité de cet appareil est que l'on doit, de temps à autre, recycler l'espace mémoire contenant des fichiers effacés. L'utilité de cette opération, qui consomme de l'électricité, nous échappe totalement et nous préférerions qu'elle s'effectue automatiquement. Nous ne comprenons pas davantage pourquoi seuls le bloc-notes et le répertoire sont, à cet égard, concernés.

La pile rechargeable incorporée ne peut être remplacée par l'utilisateur. Lorsqu'elle est épuisée, le contenu de la mémoire est conservé.

3. Conclusion

L'ICD-70 PC et le Parrot Plus s'adressent davantage à l'utilisateur appréciant les commandes simples et intuitives. Le Voice Diary s'impose plutôt lorsque l'on souhaite disposer d'un grand nombre de fonctions. Le Magnum, enfin, conviendra plutôt à celui qui accorde moins d'importance à la compacité, mais recherche un éventail de fonctions et une capacité d'enregistrement quasi illimités.

Ces deux derniers appareils requièrent cependant certaines aptitudes techniques et un apprentissage poussé si l'on veut maîtriser l'ensemble des fonctions disponibles. Il faudra également les utiliser très fréquemment pour éviter de perdre la main.

N'oublions pas, enfin, que le recours à un dictaphone ou à un bloc-notes électronique demeure, lui aussi, toujours envisageable.

Nous remercions Michel Claesen, non-voyant, pour son précieux concours lors de l'évaluation de ces appareils.

	Blocs-notes vocaux
	ICD-70 PC
	ISO 9999 21.30.09

	Caractéristiques et possibilités:
	Mémoire vive non volatile
	Capacité d'enregistrement: 24 minutes
	Écran à cristaux liquides, connecteur PC
	Fonction bloc-notes
	Horloge
	Agenda

	*Commande au moyen de touches et d'un bouton
	multifonctionnel, permettant de feuilleter les messages, en
	restituer un ou plusieurs, interrompre et reprendre la
	lecture, répéter un message en continu ou avancer et
	revenir en arrière.
	*Deux modes d'enregistrement: SP (standard) et LP (longue
	durée), offrant respectivement une capacité
	d'enregistrement de 16 et 24 minutes. La qualité sonore est
	légèrement inférieure en LP.
	*Cinq canaux dotés de cinq fonctions particulières peuvent
	contenir chacun jusqu'à 99 messages.
	*Nombreuses fonctions de recherche et d'édition de messages.
	*Possibilité d'enregistrement à la voix. Un message est
	alors interrompu en cas de silence et repris dès que l'on
	se remet à parler.
	*Fonction alarme.
	*Signaux sonores accompagnant la plupart des fonctions et
	indiquant à l'utilisateur non-voyant leur activation.
	*Possibilité d'effacer un ou l'ensemble des messages. Le
	message à effacer est toujours lu aux fins de vérification.
	*Molette réglant le volume sonore (placée sur le dessus).
	*Conservation du contenu de la mémoire pendant le
	remplacement des piles.
	*Mode d'emploi (noir), piles, dragonnette, câble et logiciel
	de liaison PC.
	*Connexions: oreillette, micro, interface série PC.
	*Alimentation: piles (autonomie d'environ 6 semaines).
	*Dimensions: 57 x 85 x 23 mm.
	*Poids: 50 g (sans piles).

	Fabricant:
	SONY BELGIQUE
	55, rue de Woluwé-Saint-Etienne
	1130 Bruxelles
	Belgique
	Téléphone: +32 (0)2 724 17 11
	Télécopieur: +32 (0)2 726 60 43
	Adresse Internet: http://www.sony.nl/contact/pers_icd-70.html

	Distributeurs et prix:
	*Belgique: Hifinesse: 12.000 BEF / 300 euro (août 1998, TVA
	comprise)
	*Pays-Bas: Distributeurs Sony: 699 NLG / 320 euro (janvier
	1999, TVa comprise)

	-p34-

	Fiche technique
	Blocs-notes vocaux
	Magnum
	ISO 9999 21.30.09

	Caractéristiques et possibilités:
	Disquette
	Capacité: 45 minutes par disquette
	Connexion PC
	Calculatrice
	Fonction bloc-notes
	Horloge
	Répertoire
	Agenda

	*Appareil spécialement conrç pour les déficients visuels,
	capable d'enregistrer des messages vocauxé de les conserver
	sur disquette et de les restituer au moyen d'un
	haut-parleur intégré.
	*Six touches de magnétophone commandent essentiellement
	l'enregistrement et la restitution. Un pavé numérique de
	type téléphonique permet de passer d'une fonction de base à
	l'autre et donne accès aux fonctions avancées.
	*La fonction bloc-notes crée une table des matières
	facilitant la recherche d'un message. Possibilité de
	marqueurs.
	*Possibilitéé dans l'agenda, d'assortir chaque rendez-vous
	d'un signal sonore.
	*Carnet d'adresses pouvant contenir des noms, des adresses,
	des numéros de téléphone et des notes.
	*Calculatrice parlante exécutant les quatre opérations de
	base.
	*Le volume et la vitesse d'élocution des messages et des
	messages système (version française disponible) sont
	réglables séparément.
	*Trois fonctions d'aide: contextuelle, " Où suis-je?" et
	répétition du dernier message énoncé.
	*Mode d'emploi (noir), disquettes et cassettes
	d'apprentissage, adaptateur secteur, sac de transport,
	écouteurs, aide-mémoire (grands caractères, braille).
	*Option: logiciel permettant de lire les disquettes Magnum
	sur le PC.
	*Connexions: adaptateur secteur, écouteur avec micro,
	haut-parleur supplémentaire, interface série, entrée son.
	*Alimentation: piles rechargeables, secteur.
	*Dimensions: 20 x 12 x 5 cm;
	*Poids: 990 g.

	Fabricant:
	VIèUAIDE
	841, boulevard Jean-Paul Vincent
	Longueuil, Québec J4G 1R3
	Canada
	Téléphone: +1 (0)514 463 1717
	Télécopieur: +1 (0)514 463 0120
	Courrier électronique: visuinfo@visuaide.qc.ca
	Adresse Internet: http://www.visuaide.com/magnum.en.html

	Distributeurs et prix:
	*Belgique: LVI Belgique: 41.870 BEF / 1.047 euro8 (août
	1998, TVa comprise)
	*Pays-Bas: LVBC: 1.995 NLG / 905 euro (janvier 1999, hors
	TVA)

	-p35-

	Fiche technique
	Blocs-notes vocaux
	Parrot Plus
	ISO 9999 21.30.09

	Caractéristiques et possibilités:
	Mémoire vive non volatile
	Capacité d'enregistrement: 13 minutes
	Reconnaissance vocale, composition automatique, Connexion
	PC, écran à cristaux liquides Calculatrice
	Fonction bloc-notes
	Horloge
	Répertoire
	Agenda

	*Petit appareil compact doté d'un micro incorporé, capable
	d'enregistrer des messages vocaux, de les conserver dans
	une mémoire électronique et de les restituer au moyen d'un
	haut-parleur incorporé.
	*Capacité de mémorisation de 6 minutes 25 secondes en haute
	qualité et de 13 minutes en qualité normale.
	*Possibilitéé dans le répertoire, de rattacher à un nom et
	une adresse jusqu'à 6 numéros de téléphone. Un numéro peut
	être retrouvé instantanément et énoncé en prononçant le nom
	de la personne concernée. En double-cliquant, ce numéro est
	composé automatiquement. Assistance numérotation
	internationale pour convertir automatiquement les numéros
	en fonction du pays où l'on se trouve.
	*Possibilité, dans l'agenda, d'assortir chaque rendez-vous
	d'un signal sonore.
	*Calculatrice parlante exécutant les quatre opérations de
	base et le calcul des pourcentages.
	*Fonction réveil (petite musique répétée 3 fois).
	*En mode déficient visuel, l'écran LCD n'est pratiquement
	plus nécessaire.
	*Pour les messages système, l'utilisateur a notamment le
	choix entre le français, l'anglais et l'allemand.
	*Options: Mode d'emploi (anglais ou français) sous forme
	adaptée, logiciel interface PC.
	*Connexion: interface PC ou autre Parrot.
	*Alimentation: piles (autonomie d'environ 3 mois).
	*Dimensions: 136 x 68 x 16 mm.
	*Poids: 150 g.

	Fabricant:
	PARRîT
	28, rue Meslay
	75003 Paris
	France
	Téléphone: +33 (0)1 44 78 81 10
	Télécopieur: +33 (0)1 48 87 87 34
	Courrier électronique: parrot@parrot.fr

	Distributeurs et prix:
	*Belgique: Erocos: 9.700 BEF / 240 euro (septembre 1998, TVA
	comprise)
	*Pays-Bas: N. Jonker: 550 NLG / 250 euro8 (janvier 1999, TVA
	comprise)

	-p36-

	Fiche technique
	Blocs-notes vocaux
	Voice Diary
	ISO 9999 21.30.09

	Caractéristiques et possibilités:
	Mémoire vive non volatile
	Capacité d'enregistrement: 25 minutes
	Reconnaissance vocale, composition automatique, Connexion PC
	Fonction bloc-notes
	Horloge
	Répertoire
	Agenda
	Calculatrice

	*Appareil conçu pour les déficients visuels, capable
	d'enregistrer des messages vocaux, de les conserver dans
	une mémoire électronique et de les restituer au moyen d'un
	haut-parleur intégré.
	*Bloc-notes permettant d'enregistrer toutes sortes de
	messages vocaux.
	*Répertoire téléphonique à reconnaissance vocale (pouvant
	contenir jusqu'à 97 noms et adresses ainsi que les numéros
	correspondants), avec possibilité d'énonciation et de
	composition automatique du numéro. Assistance numérotation
	internationale pour convertir automatiquement les numéros
	en fonction du pays où l'on se trouve.
	*Possibilité, dans l'agenda, d'assortir chaque rendez-vous
	d'un signal sonore.
	*Calculatrice énonçant tant les chiffres tapés que les
	résultats.
	*Volume et vitesse d'élocution réglables.
	*Mode d'emploi, adaptateur secteur, cassette d'instructions,
	étui.
	*Option: câble de liaison PC et logiciel Windows.
	*Connexions: interface série PC, adaptateur secteur et
	oreillette.
	*Alimentation: pile rechargeable, secteur.
	*Dimensions: 15 x 6 x 2 cm;
	*Poids: 175 g.

	Fabricant:
	VOICE DIARY
	Technology Center
	D.N. Misgav 20179
	Israël
	Téléphone: +972 (0)4 990 60 34
	Télécopieur: +972 (0)4 990 63 55
	Courrier électronique: info@voicediary.com
	Adresse Internet: http://www.voicediary.com

	Distributeurs et prix:
	*Belgique: Erocos: 15.700 BEF / 390 euro (septembre 1998,
	TVa comprise)
	Integra: 16.854 BEF / 420 euro (septembre 1998, TVA
	comprise)
	*Pays-Bas: Worldwide Vision: 949 NLG / 430 euro (janvier
	1999, TVa comprise)
	

Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort. »

Albert Camus

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.