Vous consultez : Le Typhlophile / Commercialisation d'un système de suivi oculaire
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Commercialisation d'un système de suivi oculaire

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 13:17:57 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Commercialisation d'un système de suivi oculaire

4 février 2005

Ambassade de France au Royaume-Uni
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ELECTRONIQUE DU ROYAUME-UNI
de la Mission pour la Science et Technologie à Londres

Mensuel - numéro 53 - 3 février 2005

---------------------------
-> SCIENCES PHYSIQUES ET DE La MATIÈRE
---------------------------

Commercialisation d'un système de suivi oculaire

Depuis son établissement comme société privée, QinetiQ s'efforce detrouver des applications civiles aux produits qu'elle a mis au point dans un contexte militaire. Ainsi, QinetiQ annonce la signature d'un accord de fabrication pour le premier système portable léger de suivi oculaire. Ce produit, intitulé "Mobile Eye", sera fabriqué et commercialisé par la société "Applied Science Laboratories" (ASL), basée à Boston et spécialisée dans les mouvements de l'œil humain et la dynamique des pupilles. Le produit a été initialement développé par QinetiQ comme un système "Look&Fire" (voir et tirer) pour les pilotes de chasse. Le "Mobile Eye" se présente comme un petit casque ayant à peu près la même taille et le même poids qu'une paire de lunettes de soleil. Il comprend une source infrarouge de faible puissance et deux caméras miniatures destinées à filmer ce que l'utilisateur observe dans leur champ de vision. Le casque est connecté à un petit enregistreur vidéo numérique portable de haute résolution qui est placé à la ceinture de l'utilisateur. Cet enregistreur peut capturer des heures de film. Parmi les applications du "Mobile Eye" on peut citer l'entraînement sportif (coordination œil-balle et reconnaissance de cible), les évaluations ergonomiques (par exemple pour étudier l'anticipation des dangers lors de la conduite ou ce qui attire l'œil des clients dans un supermarché). La société ASL souhaite également viser les marchés de la formation médicale (concentration d'un chirurgien durant une procédure) et de l'éducation (par exemple comment on lie et on anticipe une partition musicale). Selon QinetiQ, des personnes peuvent devenir tellement compétentes pour effectuer des tâches que celles-ci deviennent automatiques ; l'analyse des mouvements de l'œil pourrait alors aider à comprendre comment ces tâches sont réalisées sans effort. QinetiQ a également développé sur mesure des algorithmes mathématiques intelligents afin d'analyser les images obtenues sur un PC standard.

Selon les termes de l'accord, ASL dispose des droits de commercialisation et de vente mondiaux à travers ses distributeurs dans des secteurs commerciaux désignés. En contrepartie, QinetiQ recevra une redevance pour chaque produit vendu. QinetiQ continuera également à développer les fonctionnalités du système ; en outre elle les utilisera pour des applications spécifiques destinées aux marchés de la défense et du secteur public pour mieux comprendre les phénomènes de comportement et d'apprentissage.

Sources : QinetiQ, 6/01/05 ; ASL

Rédacteur : Anne Prost

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Royaume-Uni est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :

________________________________________________________________________

Service Science et Technologie - Ambassade de France au Royaume-Uni
6 Cromwell Place - Londres SW7 2JN
Téléphone : +44 207 073 13 80
Télécopieur : +44 207 073 13 90

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40

Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  4 février 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« La lampe du corps, c'est l'oeil. »

Saint Matthieu

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.