Vous consultez : Le Typhlophile / Le porte-drapeau canadien aux Paralympiques
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le porte-drapeau canadien aux Paralympiques

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 17:30:04 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Le porte-drapeau canadien aux Paralympiques

Gary Longhi portera le drapeau canadien

Montréal lundi 16 octobre 2000

Le cycliste Gary Longhi de Montréal a été choisi ce soir par ses pairs pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, dans moins de deux jours. L'athlète de 36 ans, qui en est à ses quatrièmes Jeux, était bouche bée sur la scène du cérémonial canadien:

" C'est la première fois que je n'ai rien à dire! Tout ce que je peux dire c'est: Show me the money! " de lancer à la blague Gary, à qui on donné la tribune et qui a été la vedette de la soirée. " Tout le monde était heureux du choix. Gary a été choisi parce qu'il symbolise le véritable esprit paralympique. Il est un être d'une gentillesse et d'une joie de vivre inégalées, il est capable de faire rire n'importe qui. Il encourage tout le monde et ne dit jamais de mal à qui que ce soit. Il est également très communicatif par son enthousiasme, aussi un leader par son attitude. Tous les athlètes le connaissent et le respectent. C'est un bon choix " de dire Louis Barbeau, assistant chef de mission de la délégation canadienne, qui a remis le drapeau canadien à son porteur lors de cette fête.

Cette réception de la mission canadienne à l'Université McQuarie à Ryde, en banlieue de Sydney, a permis de souhaiter officiellement la bienvenue à 700 convives pour ces Jeux paralympiques en Australie. Beaucoup de personnalités y ont assisté, dont le maire de Ryde, le Haut Commissaire et délégué du Canada à Canberra, Jean Fournier, les membres du consulat canadien, la mission canadienne des Jeux ainsi que les athlètes. Sorti du lit, même Denis Coderre, Secrétaire d'état au sport amateur, était au téléphone pour adresser aux athlètes ses meilleurs intentions. Un moment de silence a été respecté à la mémoire de Stéphan Dubuc, assistant entraîneur de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, décédé une semaine avant son départ pour Sydney.

Depuis leur arrivée, les athlètes ont vite été propulsés dans la fièvre paralympique, tout comme les Australiens. " Là-bas, tout le monde nous arrête pour nous poser des questions sur les paralympiques et ils sont fascinés de voir que nous sommes Canadiens. Lorsqu'ils apprennent que notre sport est le rugby (en fauteuil roulant), c'est l'hallucination complète! Ils ont bien hâte d'y assister. C'est d'ailleurs un des sports les plus en vue ici aux paralympiques et la finale est déjà à guichets fermés. Imaginez 10 000 personnes dans les estrades, wow, du jamais vu! " de mentionner Daniel Paradis de Québec, membre de l'équipe canadienne qui entamera ses Jeux le 25 octobre prochain face à l'Allemagne.

Un fait cocasse

Quand l'Association olympique canadienne a plié bagages, elle a laissé dans le village deux orignaux en plastique grandeur nature à la mission paralympique canadienne. La délégation a mis l'un des deux mammifères sur le toit de sa clinique médicale et l'animal est vite devenu l'attraction du coin. " La première journée, nous l'avons habillé d'un drapeau, le lendemain d'un poncho parce qu'il pleuvait et la journée suivante nous lui avons mis des lunettes fumées à cause du soleil. Ce soir, on se l'est fait enlever et les kidnappeurs ont demandé une rançon, qui est de porter un drapeau autochtone lors de la cérémonie d'ouverture! " de mentionner Louis Barbeau, visiblement amusé des événements qui déferlent sur le village paralympique!

-30-

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques est prévue pour mercredi 18 octobre (5h heure de l'Est). Des images quotidiennes seront disponibles sans frais sur ANIK E2, répondeur 9a (canal D pour les utilisateurs de la SRC) à 14h35 et pendant 10 minutes, du 18 au 29 octobre. Certaines lignes directrices s'appliquent. Le Comité paralympique canadien à Sydney pourra vous faire part de celles-ci.

Source : Sophie Castonguay
Communication
Comité paralympique québécois


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

    Saviez-vous que :

    Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

    TyphloPensée

    « Il y a trois actes de gouvernement : éclairer, soutenir, combattre : éclairer les aveugles, soutenir les faibles, combattre les ennemis. »

    Henri Lacordaire - Pensées

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.