Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 7 des Paralympiques de Sydney :
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 7 des Paralympiques de Sydney :

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 décembre 2017 à 06:17:34 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 7 des Paralympiques de Sydney :

25 octobre 2000, Jour 7 des Paralympiques de Sydney :

Voici votre bulletin quotidien sur les Paralympiques de Sydney. Le Canada totalise 57 médailles.

NOUVELLES

Médailles

En date du 25 octobre, le Canada totalise 57 médailles: 21 d'Or, 19 d'Argent et 17 de Bronze. Pour consulter le tableau complet des médailles, mis à jour quotidiennement, rendez-vous à l'adresse : http://typhlophile.com/paralympique2000/tableau.doc.

Goal-ball

Match nul in extremis en goalball

Mario Caron marque le but égalisateur à la dernière seconde de jeu!

Le joueur de goalball Mario Caron n'est pas qualifié de meilleur joueur de sa discipline pour rien... Il a réussi à marquer les trois buts de son équipe, dont le dernier, à une seconde de la fin du match, pour égaliser 3 à 3 face à l'Espagne. Dans le deuxième match, le Canada s'est incliné 2 à 1 devant la Lithuanie.

Le Canada est toujours invaincu du côté féminin

Les joueuses handicapées visuelles ont blanchi l'équipe australienne 1 à 0. Invaincue dans le tournoi, l'équipe féminine a été excellente, tant à l'offensive qu'à la défensive. « On connaît beaucoup plus les autres équipes. Nous avons de la profondeur, n'importe qui peut jouer, nous sommes toutes du même calibre » de dire Viviane Forest, une des athlètes ayant pris part au match. L'équipe rencontrera l'Espagne et la Grande-Bretagne jeudi

Basketball féminin

Championnes du monde et paralympiques, les Canadiennes se sont qualifiées pour la finale, en disposant des Pays-Bas 42-23. Elles rencontreront l'Australie en finale, vendredi. À la mi-temps, les Canadiennes accusaient un retard de deux points, 17-19. Au retour, elles ont marqué 11 points consécutifs. Sabrina Pettinicchi, de Montréal, a inscrit huit points à la feuille de pointage.

Cyclistes: 9e et 14e places pour les tandems québécois à la course sur route

« Je n'avais plus de jambes à la fin pour soutenir les attaques des autres tandems » de dire Yvon Provencher qui roule en compagnie de Fabien Bergeron, son pilote. Le tandem montréalais a terminé au 9e rang, après une course sur route qui a duré 2 heures et 51:57 minutes.

Stéphane Côté, de Beauport, et Mathieu Fagnan de Montréal ont terminé 14e, avec un chrono de 2 heures 56:33 minutes. « La course était très rapide, les Espagnols ont attaqué dès le départ, Fabien et Yvon ont suivi. Les Espagnols ont mené tout le long de la course et les cyclistes québécois n'ont pu se détacher du peloton... Mais les deux tandems ont donné tout ce qu'ils pouvaient et c'est très satisfaisant en ce sens » de commenter l'entraîneur des cyclistes canadiens, Vincent Jourdain.

Comme des poissons dans l'eau!

Philippe Gagnon, de Chicoutimi, et Benoit Huot de St-Hubert sont comme deux poissons dans l'eau. À 20 ans, Gagnon remporte sa deuxième médaille d'or et a pulvérisé le record mondial au 100m style libre, à Sydney, avec un chrono de 54.30 secondes. Benoit Huot, de St-Hubert, a suivi, remportant l'argent (55.46) et l'Australien Scott Brokenshire se classe troisième, inscrivant 56.83 secondes au tableau. À noter que Philippe Gagnon a remporté la médaille d'or au 400m libre et l'argent au 100m papillon

Enfin, le rugby est commencé!

Après plusieurs jours d'entraînement et d'attente, voilà que le rugby en fauteuil roulant a fait sa première apparition officielle, aujourd'hui, à ces Jeux paralympiques. Médaillé d'argent à Atlanta dans cette discipline en démonstration, c'est l'or que l'équipe désire aller conquérir, pour leur entraîneur adjoint, décédé une semaine avant le départ de l'équipe. La formation canadienne a débuté le tournoi sur une bonne note, défaisant l'Allemagne 39 à 35.

Petitclerc 5e au 1500 mètres

Montréal, mercredi 25 octobre 2000. Après avoir mené le peloton jusqu'aux derniers 70 mètres, Chantal Petitclerc a terminé la course au 5e rang dans un sprint final avec un temps de 3 minutes 49.54 secondes. L'Australienne Louise Sauvage a franchi le fil d'arrivée en 3:48.65, suivi de l'Américaine Jean Driscoll en 3:48.65 et de la Mexicaine Adriadne Hernandez en 3:49.24. Jacques Martin a terminé au cinquième rang à la suite de sa performance de 8,16 mètres au lancer du poids.

Disqualification du relais 4 x 400m en athlétisme

Après avoir réalisé le deuxième temps de la séance de qualification pour la finale, le relais canadien au 4 x 400m a été disqualifié en raison d'un mauvais relais, fait hors zone. Jeff Adadms avait permis au Canada de terminer au premier rang de sa vague en enlevant le sprint final. L'autre épreuve de relais, le 4x100 mètres, tentera de se qualifier vendredi pour la finale.

Fin des Jeux pour Martin Pelletier en tennis de table

Martin Pelletier, de Gatineau, s'est fait éliminer au premier tour du tournoi de tennis en table 2 à 0. Pratiquant cette discipline depuis un peu plus d'un an, Pelletier rapportera de Sydney une expérience paralympique en vue des Jeux d'Athènes

Dynamophilie: 15e place pour le Longueuillois Yves Bédard

Après tous les ennuis de santé qu'a connu Yves Bédard au cours des dernières semaines, il a tout de même pris part à ces Jeux. Dans la catégorie des 56 kg, l'athlète en fauteuil roulant a pris le 15e rang en dynamophilie (bench press) avec un levé de 127,5 kg. L'Égyptien Ahmed Goumaa Ahmed a réussi un nouveau record mondial en soulevant la barre à 192.5 kg. L'Iranien Fereidoun Karimipour suit en deuxième place (190kg) et Stephan Davou du Nigeria remporte le bronze (177,5kg).

REVUE DE PRESSE

Petitclerc: "Je suis aux anges"

Elle récupère sa médaille d'or du 800 mètres en chaise roulante. Chantal Petitclerc recevra finalement sa médaille d'or acquise au 800 mètres aux Jeux paralympiques. Le Tribunal d'arbitrage du sport a donné raison, hier, à l'athlète en chaise roulante.

"Je suis aux anges", a dit l'athlète

Le Tribunal d'arbitrage donne raison à Chantal Petitclerc Chantal Petitclerc recevra finalement sa médaille d'or acquise au 800 mètres aux Jeux paralympiques. Le Tribunal d'arbitrage du sport a donné raison, hier, à l'athlète en chaise roulante.

Volley-ball

Le Canada atteint la demi-finale Vincent Pichette, entraîneur adjoint de l'équipe canadienne de volley-ball aux Jeux paralympiques de Sydney, était fier de son équipe. La formation canadienne a franchi une nouvelle étape vers le podium en défaisant Israël en quart de finale, hier.

Chantal Petitclerc conserve l'or

Chantal Petitclerc recevra finalement sa médaille d'or acquise au 800 mètres aux Jeux paralympiques. Le Tribunal d'arbitrage du sport a donné raison hier à l'athlète en fauteuil roulant.

Voilà! C'est tout pour aujourd'hui. Prochain rendez-vous, demain soir, heure du Québec. Passez une belle journée.

Merci à tous ceux et celles qui rendent ce bulletin d'information quotidien possible.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

    TyphloPensée

    « La foi... une aveugle qui donne des yeux à l'espérance. »

    Roger Judrin - Ténèbres d'or

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.