Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 5 des Paralympiques de Sydney :
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 5 des Paralympiques de Sydney :

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 08:21:38 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 5 des Paralympiques de Sydney :

23 octobre 2000, Jour 5 des Paralympiques de Sydney :

Voici votre bulletin quotidien sur les Paralympiques de Sydney. En ce lundi 23 octobre les informations en provenance de Sydney n'ont pas été aussi nombreuses que les jours précédent , mais par contre, la revue de presse est assez imposante comparativement aux jours précédent.

Comme vous le verrez, l'affaire Chantal Petitclerc, soit dit en passant, l'animatrice de l'émission « Pareil pas pareil », qui a vu sa médaille d'or retirée suite à l'annulation de la course au 800 mètres en fauteuil roulant, à la suite d'une chute d'une compétitrice,et la question de « dopage des athlètes », même les personnes handicapées n'y échappent pas, après tout, l'intégration « À part égal », les québécois connaissent bien cette fameuse phrase, ont retenu l'attention et prennent une bonne partie de la revue de presse.

DOPAGE DANS LE SPORT, personne handicapée ou non, c'est le plus grand fléo de nos Jeux Olympiques modernes après bien sûr L'ARGENT qui mène tout aujourd'hui, même dans le sport amateur. L'un et l'autre ne semble pas pouvoir vivre sans l'autre. Et c'est bien dommage. La performance à tout prix et bien souvent, À QUEL PRIX.

Je vous rappelle que vous pouvez également consulter ce résumé en ligne en vous dirigeant à l'adresse : http://typhlophile.com/paralympique2000/jour5.html.

Bonne lecture.

NOUVELLES

Médailles

En date du 23 octobre, le Canada totalise 34 médailles: 10 d'Or, 15 d'Argent et 9 de Bronze. Pour consulter le tableau complet des médailles, mis à jour quotidiennement, rendez-vous à l'adresse : http://typhlophile.com/paralympique2000/tableau.doc.

Goal-ball

Les équipes féminine et masculine canadiennes dans la discipline "Goal-ball débutent leur tournoi à la ronde aujourd'hui. Je vous reviendrai demain, avec plus de précision sur le calendrier des matchs et les premier résultats qui seront alors certainement connus.

Athlétisme

Extraordinaire France Gagné ! Il remporte le bronze au lancer du disque « C'était extraordinaire! Encore plus que la compétition du javelot », exultait France Gagné après la conquête de la médaille de bronze au lancer du disque avec un jet de 44,99 mètres de la catégorie T13 (non voyant).

Tennis/Cyclisme

Duo Simard et Chokyu sorti au tennis - Le tandem cycliste Fagnan/Côté termine 18e au contre la montre

REVUE DE PRESSE

UN JEU SINISTRE ET DANGEREUX (La Presse)

Pour améliorer leur performance, des athlètes handicapés s'infligent les pires blessures. Cela s'appelle le boosting. Une pratique interdite dans les compétitions mais rarement punie. Pour la première fois, les organisateurs des Jeux paralympiques de Sydney adoptent des mesures de contrôle.

Six athlètes se révèlent positifs aux tests antidopage (La Presse)

Les Jeux Paralympiques de Sydney venaient à peine de commencer, la semaine dernière, que les tests antidopage de six haltérophiles se révélaient positifs. Qui a dit que les "Paras" étaient plus propres que les Olympiques?

Tétra, quad et para (La Presse)

Comparé aux tonnes d'agents dopants offerts aux athlètes, le boosting a l'avantage de ne pas laisser de traces dans le sang. Un athlète "debout", comme le sprinter Donovan Bailey, pourrait-il y recourir pour améliorer son chrono?

Au 400m style libre, Gagnon est premier (La Presse)

Philippe Gagnon, de Chicoutimi, a remporté la médaille d'or du 400m style libre, hier, aux Jeux paralympiques de Sydney.

Chantal Petitclerc est privée d'une médaille d'or... pour l'instant (La Presse)

Chantal Petitclerc a été privée de médaille d'or à la suite de la décision de l'arbitre en chef d'annuler l'épreuve du 800m en fauteuil roulant à cause d'un accident.

800 mètres en fauteuil roulant Fausse joie (Le Devoir)

Chantal Petticlerc a été privée de médaille d'or à la suite de la décision de l'arbitre en chef d'annuler l'épreuve du 800 mètres en fauteuil roulant à cause d'un accident.

Six athlètes ont un test positif (Le Droit)

Même les Jeux paralympiques ne sont pas à l'abri du dopage.

Gagnon remporte l'or en natation aux aux Jeux paralympiques (Le Droit)

Philippe Gagnon, de Chicoutimi, a remporté hier la médaille d'or du 400 mètres style libre aux Jeux paralympiques.

Chantal Petitclerc privée de la médaille d'or... pour l'instant (Le Droit)

Chantal Petitclerc a été privée de médaille d'or à la suite de la décision de l'arbitre en chef d'annuler l'épreuve du 800 mètres en fauteuil roulant à cause d'un accident.

Philippe Gagnon l'emporte et établit un record (Le Soleil)

Philippe Gagnon, de Chicoutimi, membre de l'équipe de natation du Rouge et Or de l'Université Laval, a remporté hier la médaille d'or du 400 mètres style libre aux Jeux paralympiques. Philippe Gagnon l'emporte et établit un record (Le Soleil)

Chantal Petitclerc perd l'or: Le 800 mètres en fauteuil roulant annulé à cause d'un accident et repris (Le Soleil)

Chantal Petitclerc a été privée de médaille d'or à la suite de la décision de l'arbitre en chef d'annuler l'épreuve du 800 mètres en fauteuil roulant à cause d'un accident.

Voilà! C'est tout pour aujourd'hui. Prochain rendez-vous, demain soir, heure du Québec. Passez une belle journée.

Merci à tous ceux et celles qui rendent ce bulletin d'information quotidien possible.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

    Saviez-vous que :

    Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

    TyphloPensée

    « La chose la plus belle d'un individu, n'est pas l'image qu'il représente, mais la lumière intérieure qu'il dégage. »

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.