Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 4 des Paralympiques de Sydney :
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 4 des Paralympiques de Sydney :

Quatre cannes blanches.

Samedi 16 décembre 2017 à 13:29:50 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 4 des Paralympiques de Sydney :

22 octobre 2000, Jour 4 des Paralympiques de Sydney :

Voici votre bulletin quotidien sur les Paralympiques de Sydney. Encore aujourd'hui, l'information est abondante. Donc, comme hier, vous trouverez ci-dessous, un court résumé de l'activité sportive accompagné d'un lien ou il vous sera possible d'en savoir plus.

NOUVELLES

Le Canada a remporté 25 médailles après 3 jours de compétition. Pour consulter le tableau des médailles rendez-vous à l'adresse : http://typhlophile.com/paralympique2000/tableau.doc.

Hier, j'ai reçu un message de L'entraîneur de l'équipe masculine de Goal-ball. Il me disait que tout allait pour le mieux là-bas. La température se tien dans les 25 degré. "Le stade olympique était plein 110 000 personnes pour la cérémonie d'ouverture.", "Plusieurs sites de compétition sont rempli à pleine capacité.", "La Ville de Sidney est vraiement très très belle.", etc...

Tir à l'arc

Une 23e place pour l'archer Norbert Murphy Il a été éliminé au tir de barrage. Le tournoi paralympique a pris fin pour l'archer en fauteuil roulant Norbert Murphy, de Sainte-Anne-de-Bellevue. Après avoir mené son adversaire tout au long de la rencontre, Sandy Gregory de la Grande-Bretagne a égalisé le pointage au dernier tir, pour un total de 134 points.

Athlétisme

Fantastique médaille d'or pour Petitclerc au 800m !!! Elle bat sa rivale australienne et efface la déception des Jeux olympiques. Après sa 6e place au 800m de démonstration aux Jeux olympiques, Chantal Petitclerc n'avait pas dit son dernier mot.

Athlétisme

Dean Bergeron, 6e au 800m. Matthieu Parent de Granby accède à la demi-finale du 800m chez les paraplégiques. Dean Bergeron de Québec est déçu de sa 6e place et n'a pu s'accrocher pour terminer parmi les trois premiers.

Basket-ball

Trois victoires et trois en sports collectifs - Ce fut plus ardu que prévu, mais c'est le résultat qui compte. L'équipe canadienne féminine de basket-ball en fauteuil roulant a difficilement vaincu celle de l'Allemagne 36-26, dimanche soir à Sydney, pour porter sa fiche à deux victoires en autant de matchs.

Volley-ball

En volley-ball, le Canada a fait mentir les pronostics en prenant la mesure des Polonais, classées premiers au monde, trois manches à une.

Natation

Doublé québécois à la piscine Philippe Gagnon et Benoit Huot médaillé au 400m style libre.

Cyclisme

7e place pour Cournoyer/Cloutier au sprint. Ils ont vaincu le duo américain pour la septième place.

REVUE DE PRESSE

Philippe Gagnon enlève l'argent (Le Soleil)

Philippe Gagnon a enlevé une médaille d'argent lors du 100 mètres papillon. Le nageur de Chicoutimi a terminé à seulement quatre centièmes de seconde de Jody Cunndy (1:00.21). Le Britannique a du même coup effacé le record paralympique (1:01.38) établi par Gagnon en demi-finale.

France Gagné déjà comblé (Le Soleil)

France Gagné a réussi sa rentrée aux Jeux paralympiques de Sydney. Il a réussi un jet de 53 m 66 au javelot, une marque personnelle et un record du monde qui a tenu jusqu'au dernier tour de lancers.

Voilà! C'est tout pour aujourd'hui. Prochain rendez-vous, sans doute demain si je suis arrivé à bon port. Bon dimanche à tous.

Merci à tous ceux et celles qui rendent ce bulletin d'information quotidien possible.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

    TyphloPensée

    « L'accès à la communication à son sens le plus large est accès à la connaissance, et c'est d'une importance vitale pour nous si nous ne voulons pas continuer à être méprisé ou sous la tutelle condescendante des personnes voyantes. Nous n'avons besoin ni de pitié, ni de nous faire rappeler notre vulnérabilité. Nous devons être traités en égaux - et la communication est ce qui le permettra. »

    Propos attribués à Louis Braille (Tiré de l'ouvrage : Louis Braille - L'inventeur du langage qui permit aux aveugles de lire par Beverley Birch.)

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.