Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney :
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 3 des Paralympiques de Sydney :

Quatre cannes blanches.

Vendredi 14 décembre 2018 à 19:28:31 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney :

21 octobre 2000, Jour 3 des Paralympiques de Sydney :

Voici votre petit bulletin quotidien sur les Paralympiques de Sydney. Encore aujourd'hui, l'information est abondante. Donc, comme hier, vous trouverez ci-dessous, un court résumé de l'activité sportive accompagné d'un lien ou il vous sera possible d'en savoir plus.

NOUVELLLES

Judo

Un Canadien de Vancouver, Pier Morten, qui est sourd-aveugle participe cette année à ses quatrièmes paralympiques à Sydney, il a gagner une médaille dans une compétition de judo. Malheureusement, je ne dispose pas davantage d'information pour le moment.

Javelot

France Gagné remporte l'argent au javelot France Gagné a remporté la médaille d'argent au lancer du javelot (catégorie handicapés visuels), samedi matin, aux Jeux paralympiques de Sydney.

Athlétisme

L'argent pour Beaudoin et le bronze pour Bergeron - Le scénario de la demi-finale se répète pour Beaudoin. Le champion du monde sur 200m a dû se contenter de la médaille d'argent, avec un temps de 33.56 secondes.

Basket-volley

Victoires faciles du Canada en basket et en volley - L'équipe canadienne féminine de basket-ball en fauteuil roulant a facilement remporté son premier match préliminaire en disposant du Mexique 60 à 28. «Notre objectif était de marquer 60 points et nous l'avons atteint», de dire la capitaine de l'équipe, Chantal Benoît.

Cyclisme

Meilleur temps à vie pour Cournoyer-Cloutier Stéphane Côté et Mathieu Fagnan terminent 12e au sprint. Le tandem québécois formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke et d'Alexandre Cloutier, de Québec, a pris la sixième place du contre la montre de 1 km, avec un chrono de 1 minute 11.677 secondes, réalisant leur meilleur temps à vie.

Natation-boccia

Philippe Gagnon à 4 centièmes de l'or Il efface à deux reprises le record mondial au 100m papillon et remporte l'argent. La finale masculine du 100m papillon aux Jeux paralympiques aura été des plus enlevante, samedi soir, devant une foule de plus de 10 000 personnes.

REVUE DE PRESSE

Médaille d'or pour Benoît Huot (Le Devoir)

Benoît Huot de Saint-Hubert a remporté la médaille d'or et a réussi un record des Jeux paralympiques au 200 mètres quatre nages individuel (SM10), hier, couronnant une excellente première journée de compétition pour les nageurs canadiens.

Un athlète de Gloucester remporte l'argent aux Jeux paralympiques (Le Droit)

Un athlète de Gloucester a remporté une médaille d'argent, hier, aux compétitions d'athlétisme des Jeux paralympiques de Sydney. Jason Lachance, recordman du monde, a remporté la médaille d'argent au 100 mètres messieurs. Il est arrivé tout juste derrière l'Américain Ross David.

Gagné gagne l'argent (Le Soleil)

Dans la foulée d'une première journée exceptionnelle pour le Canada aux Jeux paralympiques de Sydney, France Gagné a remporté la médaille d'argent au lancer du javelot (catégorie handicapés visuels), hier.

Prochain rendez-vous, sans doute demain si je ne suis pas en route pour le retour. Sinon, je vous reviens sans faute, lundi en soirée heure du Québec. Merci à tous ceux et celles qui rend ce bulletin quotidien possible.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

    JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

    TyphloPensée

    « Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver. »

    Daniel Picouly - L'enfant léopard

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.