Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 2 des Paralympiques de Sydney :
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 2 des Paralympiques de Sydney :

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 01:16:26 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 2 des Paralympiques de Sydney :

20 octobre 2000, Jour 2 des Paralympiques de Sydney :

Voici votre petit bulletin quotidien sur les Paralympiques de Sydney. En ce jour 2, l'information est abondante. Vous trouverez ci-dessous, un court résumé de l'activité sportive accompagné d'un lien ou il vous sera possible d'en savoir plus.

NOUVELLES

Athlétisme

L'argent pour Petitclerc au 100m Chantal Petitclerc a vu s'envoler la médaille d'or ainsi que et son record mondial au 100m par l'Américaine Cheri Beccara en 16.59 secondes.

Cyclisme

LE BRONZE POUR LE TANDEM COURNOYER-CLOUTIER Première médaille canadienne aux Jeux paralympiques Le Canada se retrouve maintenant dans le tableau des médailles après deux jours de compétitions, puisque le tandem composé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke, et du pilote Alexandre Cloutier, de Québec, a remporté la médaille de bronze en poursuite, sur la piste du vélodrome des Jeux paralympiques de Sydney.

Natation

À 16 ans, Benoit Huot brise deux fois le record paralympique au 200m 4 nages.

Tennis

Hélène Simard sortie au 1er tour. Une très grande déception pour Hélène Simard, de Charlesbourg, qui se voit éliminée à son premier tour de simple des Jeux paralympiques par la Japonaise Norie Kawashima 1-6 et 3-6.

REVUE DE PRESSE

Paralympiques - En bref... (Le Devoir)

Patrick Anderson a marqué 19 points, repris 12 rebonds et récolté quatre passes alors que le Canada a défait le Mexique 61-33 dans un match de basketball en fauteuil roulant disputé, hier, lors de la première journée des Jeux paralympiques présentés à Sydney, en Australie.

Le bronze pour Cournoyer et Cloutier (La Presse)

À la suite de la première victoire du Canada au basketball en fauteuil roulant, hier aux Jeux paralympiques à Sydney, un duo québécois formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke, et de son guide de Québec Alexandre Cloutier, remportait la première médaille canadienne à ces Jeux, ce matin.

Anderson trop vite (Le Soleil)

Patrick Anderson a marqué 19 points, repris 12 rebonds et récolté quatre passes alors que le Canada a défait le Mexique 61-33 dans un match de basketball en fauteuil roulant disputé, hier, lors de la première journée des Jeux paralympiques à Sydney, en Australie.

Prochain rendez-vous, samedi 21 octobre. Merci à tous ceux et celles qui rendent possible ce résumé quotidien.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

    Saviez-vous que :

    Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

    TyphloPensée

    « Comme c'est l'âme qui fait le regard
    et que les belles âmes sont en petit nombre,
    les beaux yeux sont assez rares. »

    Le Marquis de Sade.

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.