Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney :
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 11 des Paralympiques de Sydney :

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 08:26:17 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une presse braille.
Cet appareil est conçu pour la reproduction de documents braille à grand tirage comme des revues braille. Préalablement, le document a été imprimé sur des plaques doubles de zinc où l'on peut insérer la feuille de papier à imprimer. Un feuillet de 4 pages peut être imprimé par un seul coup de presse.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney :

29 octobre 2000, Jour 11 des Paralympiques de Sydney :

Voici le dernier bulletin quotidien sur les Paralympiques de Sydney puisqu'aujourd'hui, il s'agit de la dernière journée des compétitions. L'équipe féminine canadienne au goalball a terminé en beauté en remportant la médaille d'OR face à l'Espagne.

NOUVELLES

Médailles et performance

Le Canada a remporté 96 médailles dépassant ainsi sa récolte de Jeux d'Atlanta. Pour leur part, les québécois on récolté 27 médailles égalisant ainsi leurs performance d'Atlanta.

Nos représentants handicapés visuels ont bien figuré remportant l'or au goalball féminin, l'Argent et le Bronze en cyclisme tendem avec Julie Cournoyer et 2 autres médailles , l'Argent et le Bronze, par France Gagné au lancé du javelot et du disque. Nancy Morin en goalball féminin s'est particulièrement bien illustrée en marquant 8 points durant tout le tournoi, contribuant ainsi aux succès de l'équipe. Yvon Provencher en cyclisme, qui était à ses premiers Jeux, a rencontré son objectif, soit se classer parmi les dix premier en terminant 9e de sa discipline. La seule déception, c'est notre équipe masculine de goalball qui n'a pu faire mieu qu'une dixième position. Avant les Jeux, tous les espoirs d'une médaille étaient permi pour cette équipe. Il faudra se reprendre au prochain championat.

Bravo à tous, ce fut un plaisir de vous suivre.

Nos olympiens arriveront à Montréal ou Québec, selon le cas, dans la soirée du 31 octobre. Ils vont retrouver avec grand plaisir, j'en suis certain, notre hiver qui a fait ses premier pas aujourd'hui. Ils sont timides, mais...

Goalball

Le Canada couvert d'or en goalball féminin. Nancy Morin marque le but vainqueur. Les femmes mettent la main sur la médaille d'or en blanchissant l'Espagne en finale, 1 à 0.

Rugby

Déception en rugby: le Canada échappe le bronze.

Marathon

6e place pour Diane Roy au marathon.

À la prochaine

Un sourd aveugle, Pier Morten, sera le porteur du drapeau canadien à la cérémonie de clôture. Le Québec égalise sa récolte de 1996. Les athlètes rentrent au pays le 31 octobre.

REVUE DE PRESSE

Les nageurs canadiens récoltent leurs dix dernières médailles (La Presse)

L'équipe canadienne paralympique de natation a consolidé sa position comme puissance mondiale, hier, alors qu'elle a complété les Jeux avec 10 autres médailles pour terminer la compétition avec un total incroyable de 48 présences sur le podium.

La douce revanche d'une handicapée mentale (La Presse)

La jeune australienne Siobhan Paton a pris sa revanche hier sur toutes les railleries et vexations dont elle a été victime en raison de son handicap mental en remportant sa sixième médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sydney.

La personnalité de la semaine Chantal Petitclerc (La Presse)

Au terme d'une course époustouflante, l'athlète québécoise en fauteuil roulant Chantal Petitclerc a nettement battu dimanche dernier sa seule grande rivale au 800 mètres, l'idole australienne Louise Sauvage, décrochant ainsi la médaille d'or dans cette discipline des Jeux paralympiques de Sydney.

Adams est le roi des sprints (Le Soleil)

Au 1500 mètres en fauteuil roulant, épreuve reine des sprints des Jeux paralympiques, le Torontois Jeff Adams a devancé le Suisse Franz Nietlispach et l'Allemand Robert Figle. "Je pensais qu'il (Nietlispach) allait me coiffer sur le fil", a dit Adams, qui remportait ainsi sa deuxième médaille d'or de la compétition après le 800 mètres.

48 médailles! Le Canada maître de la piscine aux Jeux paralympiques (Le Soleil)

L'équipe canadienne paralympique de natation a consolidé sa position comme puissance mondiale, hier, alors qu'elle a complété les Jeux avec 10 autres médailles pour terminer la compétition avec un total incroyable de 48 présences sur le podium.

Voilà! C'est tout pour aujourd'hui et pour cette petite visite quotidienne. Ce fut un plaisir pour moi tout au long de ces onze jours, de vous faire partager les informations que je recevais en vous préparant ce petit résumé. Je voudrais remercier tous ceux et celles qui m'ont accompagné dans cette tâche. Sans eux, il m'aurait été plus difficile d'y arriver.

Aux prochains Jeux.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

    Saviez-vous que :

    François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

    TyphloPensée

    « L'accès à la communication à son sens le plus large est accès à la connaissance, et c'est d'une importance vitale pour nous si nous ne voulons pas continuer à être méprisé ou sous la tutelle condescendante des personnes voyantes. Nous n'avons besoin ni de pitié, ni de nous faire rappeler notre vulnérabilité. Nous devons être traités en égaux - et la communication est ce qui le permettra. »

    Propos attribués à Louis Braille (Tiré de l'ouvrage : Louis Braille - L'inventeur du langage qui permit aux aveugles de lire par Beverley Birch.)

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.