Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 1 des Paralympiques de Sydney : Le cyclisme
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 1 des Paralympiques de Sydney : Le cyclisme

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 17:46:26 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 1 des Paralympiques de Sydney : Le cyclisme

19 octobre 2000, Jour 1 des Paralympiques de Sydney :

Le cyclisme

CHANCE DE MÉDAILLE POUR LE TANDEM COURNOYER-CLOUTIER

Déception pour Stéphane Côté et Mathieu Fagnan qui ont terminé au 15e rang

Le tandem mixte formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke, et d'Alexandre Cloutier, de Québec, ont atteint la demi-finale à l'épreuve de poursuite, enregistrant le deuxième chrono en 3 minutes 36.84 secondes. Seuls les quatre meilleurs tandems sont sélectionnées pour participent à la demi-finale. Médaillés d'or à Atlanta en course sur route, c'est sur la piste du vélodrome qu'ils tenteront de se qualifier demain cette épreuve finale de 3 km. Demain, les Canadiens, affronteront les Biélorusses Irina Siadotava et Aiksendr Danilik, qui ont enregistré le 3e temps de la qualification (3:37.67). Les Américains Karissa Whitsell et David Yates jr, premiers après les qualifications (3:36.84), affronteront demain les Italiens Silvana Valente et Fabrizio Disomma, quatrième tandem qualifié. Ces derniers ont franchi la distance en 3:39.08.

«Nous sommes très heureux du résultat parce que nous savions que nous étions forts par rapport aux temps réalisés à Atlanta en 96. D'autres bonnes équipes sont là, et il n'était pas dit que nous finirions en deuxième place. Notre objectif en poursuite est une médaille et nous sommes sur la bonne voie » de déclarer la cycliste de 30 ans. Pour le pilote Alexandre Cloutier, les courses ont été plus expéditives: « Les temps sont beaucoup plus rapides qu'à Atlanta, le meilleur temps se situait autour de 3:43 minutes alors que nous avons réalisé un chrono 3:36 minutes. C'est pas mal plus rapide ici, sur la piste intérieure! » d'avouer cet athlète à temps complet.

Quand au tandem masculin Stéphane Côté, de Beauport, et Mathieu Fagnan, de Montréal, la 15e place est certes une déception. «Nous voulions faire en bas de 4 minutes 45 secondes et on n'a pu faire mieux que 4:47.03. C'est une grande déception» de dire Stéphane Côté. Quoique déçu, Mathieu Fagnan regarde vers l'avant: «C'est un grande déception parce que nous roulions beaucoup plus vite en entraînement, sans équipement aérodynamique. Mais on va essayer de se remonter le moral en essayant de faire un bon temps à la course du 1000m, mais notre objectif est la course sur route, qui est notre spécialité » de conclure le pilote.

Demain, Alexandre Cloutier et Julie Cournoyer disputeront la demi finale et la finale en matinée. La cérémonie des médailles est prévue pour 12h45 , heure de Sydney. Des extraits sonores des quatre coureurs ainsi que de l'entraîneur de l'équipe nationale, Vincent Jourdain, sont disponibles gratuitement.

-30-


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

    Saviez-vous que :

    Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

    TyphloPensée

    « Si l'amour est aveugle pourquoi la lingerie est-elle si populaire ? »

    Eddie Murphy

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.