Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney : 48 médailles! Le Canada maître de la piscine
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 11 des Paralympiques de Sydney : 48 médailles! Le Canada maître de la piscine

Quatre cannes blanches.

Mercredi 12 août 2020 à 17:52:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney : 48 médailles! Le Canada maître de la piscine

48 médailles! Le Canada maître de la piscine aux Jeux paralympiques

Le Soleil
Maximum sports Dimanche 29 octobre 2000 C14
PC
Sydney

L'équipe canadienne paralympique de natation a consolidé sa position comme puissance mondiale, hier, alors qu'elle a complété les Jeux avec 10 autres médailles pour terminer la compétition avec un total incroyable de 48 présences sur le podium.

Le Canada a remporté 23 médailles d'or, 15 d'argent et 10 de bronze pour devancer l'Espagne par une médaille dans la colonne des médailles d'or. Les Canadiens ont établi 20 records du monde et 23 marques paralympiques. La moyenne d'âge de l'équipe est de 18,5 ans, la plus jeune au monde.

Jessica Sloan, de Calgary, s'est imposée comme la vedette individuelle de la natation avec six médailles d'or et autant de records du monde. Hier, elle a remporté le 50 mètres libre et a aidé le Canada à gagner le relais 4 x 100 mètres 4 nages avec la Torontoise Elisabeth Walker, Stephanie Dixon (Caledon, Ont.) et Darda Geiger (Sarnia, Ont.).

"Nous avions établi des objectifs élevés pour cette équipe et les nageurs les ont surpassés", a déclaré Andrew Craven, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale canadienne. "L'intégration des nageurs ayant un handicap aux programmes réguliers a été un facteur important de nos succès. Nous avons beaucoup de soutien et nous faisons partie intégrante du programme de natation de haute performance au Canada. Il semble, de plus, que nous aurons du succès pendant encore un bon moment."

D'autres nageurs canadiens ont remporté la victoire dans les 50 mètres libre, hier, selon leur catégorie, soit Danielle Campo (Windsor, Ont.) et Benoît Huot (Saint-Hubert), qui a établi un record du monde.

Le relais masculin 4 x 100 mètres 4 nages composé de Huot, d'Adam Purdy (London, Ont.), d'Andrew Haley (Dartmouth, N.-É.) et de Philippe Gagnon (Chicoutimi) l'a aussi emporté en établissant un record du monde. Au total, Gagnon a remporté trois médailles d'or et une d'argent en quatre épreuves.

Les médaillées d'argent dans les 50 mètres libre ont été Dixon, Kirby Côté (Winnipeg) et Jessica Tuomela (Sault Sainte-Marie, Ont.). Anne Polinario (Toronto) et Chelsea Gottel (Antigonish, N.-É.) ont remporté des médailles de bronze dans le 50 mètres libre.

"L'esprit d'équipe était excellent, a déclaré Purdy, qui a battu le record du monde au 100 mètres dos, durant le relais. Nous avons été ensemble pendant un mois et tout le monde était à son meilleur. Ce fut une excellente expérience. En arrivant à cette compétition, nous savions que nous étions le meilleur pays de natation et nos performances l'ont démontré."

DOC. #:20001029LS0075


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    L'égalité ou légalité???

    Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

    TyphloPensée

    « C'est une des gloires du bouddhisme qu'il fait toujours appel à la raison et à la science et non à la foi aveugle ou à l'autorité. »

    Alexandra David-Neel

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
    © 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.