Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney : Goalball
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 11 des Paralympiques de Sydney : Goalball

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 11:46:29 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney : Goalball

Goalball

Le Canada couvert d'or en goalball féminin. Nancy Morin marque le but vainqueur. Les femmes mettent la main sur la médaille d'or en blanchissant l'Espagne en finale, 1 à 0.

Montréal, dimanche 29 octobre 2000.

Les femmes mettent la main sur la médaille d'or en blanchissant l'Espagne en finale, 1 à 0. «Nous avons été patientes, avons attendu qu'elles commettent des erreurs et toujours joué de façon impeccable en défensive. C'était notre mot d'ordre depuis le début des Jeux.[...] La médaille pèse une tonne! C'est la deuxième fois que j'en reçois une, nous avions gagné le bronze en 1992 » de se réjouir Nathalie Chartrand, membre de l'équipe qui sera de retour le 31 octobre. Nancy Morin de Brossard a encore une fois brillé, marquant un huitième but en huit matchs.

Le goalball, qui a fait son apparition en Europe en 1946, a tout d'abord été inventé afin de réhabiliter les vétérans de la deuxième Guerre Mondiale. Ce sport a été présenté en 1976 aux Jeux paralympiques de Toronto. Le goalball est ouvert aux personnes ayant une déficience visuelle. Le degré de déficience des joueurs peut varier, c'est pourquoi tous les athlètes doivent jouer avec un masque opaque, pour que tous soient sur le même pied d'égalité. Trois joueurs doivent marquer un but en faisant rouler un ballon contenant des clochettes comme une boule de quille en direction du but adverse, qui s'étend sur toute la largeur du terrain. Les trois joueurs essaient aussi d'empêcher le ballon de traverser la ligne de but.

-30-

À chaque jour, des IMAGES (gratuites) des compétitions peuvent être obtenues sur le satellite suivant: ANIK E2, TRANSPONDEUR 9A, (canal D pour les utilisateurs de la SRC) de 14h35 à 14h45 heure de Montréal.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

    Saviez-vous que :

    C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

    TyphloPensée

    « L'amour est borgne, la haine est aveugle. »

    Proverbe allemand

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.