Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney : À la prochaine
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 11 des Paralympiques de Sydney : À la prochaine

Quatre cannes blanches.

Mercredi 13 novembre 2019 à 13:07:54 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 11 des Paralympiques de Sydney : À la prochaine

À la prochaine

Le Québec égalise sa récolte de 1996. Les athlètes rentrent au pays le 31 octobre.

Montréal, dimanche 29 octobre 2000.

Les athlètes québécois, au nombre de 41 à ces XIe paralympiades, ont remporté 27 médailles, soit l'équivalent du nombre récolté en 1996. «C'est une bonne récolte. La différence cette année ce sont les médailles remportées par les nageurs Benoit Huot et Philippe Gagnon avec un total de 9 médailles, puisqu'absents aux derniers Jeux d'Atlanta. Sur la piste d'athlétisme, Dean Bergeron et André Beaudoin ont connu de bons Jeux, mais le Canada a dû protester contre certains athlètes qui semblaient ne pas se retrouver dans la bonne catégorie, trop forts physiquement pour être considérés comme tétraplégique. En cyclisme, on a assisté à un niveau beaucoup plus relevé qu'en 1996. Il a été difficile pour les Québécois de faire leurs places. Mais il reste qu'ils ont remporté trois médailles. En basket-ball féminin, le Canada domine toujours depuis huit ans. En goalball, les femmes ont surpris et remporté l'or. Il y a eu quelques déceptions, notamment en goalball masculin où on s'attendait à une médaille. Hélène Simard en tennis était très déçue, elle a été éliminée de la compétition au premier tour. Ce n'est pas facile en tennis, l'élimination est directe et difficile à avaler » de dire Louis Barbeau, assistant chef de la mission canadienne.

Pier Morten: porteur du drapeau canadien à la cérémonie de clôture

S'il faut retenir quelques performances exceptionnelles à ces Jeux, Pier Morten de la Colombie-Britannique est un des athlètes les plus émérites. Sourd, muet et aveugle, Pier Morten a remporté le bronze en judo, sa 6e médaille paralympique à ses septièmes Jeux! Il était à Toronto en 1976 et compétitionnant à l'époque en lutte. Il a été choisi par le comité pour porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture. « La nouvelle a ému beaucoup de monde, plusieurs ont même pleuré, dont sa conjointe. Pier est un exemple, il a suivi les compétitions, encouragé et applaudi les performances des athlètes canadiens. C'est un exemple pour tous » de mentionner Louis Barbeau. En réponse à sa nomination, Pier Morten a indiqué: « Je suis vraiment honoré. Je supporte tout le monde. Je veux que vous sachiez tous que nous ne sommes pas handicapés. Nous ne sommes que des êtres humains avec des dons, qui faisons du bon travail.»

« Incroyables les Jeux paralympiques »

«Les Jeux paralympiques sont bien plus qu'un championnat du monde; ils sont une expérience de vie permettant à des athlètes et d'autres personnes de partout dans le monde de se connaître et de partager leur culture. C'est le plus grand rassemblement sportif humain qui soit. Ils représentent également la détermination et la volonté. Ces athletes sont une inspiration pour tous. Je crois sincèrement qu'ils constituent une expérience encore plus exaltante que les Jeux olympiques » de commenter Louis Barbeau au sujet de son expérience comme un des dirigeants de cette mission de 160 athlètes canadiens.

Athènes ne voulait pas des Jeux paralympiques

Athènes ne voulait pas accueillir les Jeux paralympiques de 2004! Mais il appert que le contrat d'engagement vient de se signer. Les Jeux à Athènes risquent d'être un pas important en arrière, surtout après les Jeux de Sydney, concernant entre autres l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Histoire à suivre...

-30-

À chaque jour, des IMAGES (gratuites) des compétitions peuvent être obtenues sur le satellite suivant: ANIK E2, TRANSPONDEUR 9A, (canal D pour les utilisateurs de la SRC) de 14h35 à 14h45 heure de Montréal.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

    Saviez-vous que :

    C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

    TyphloPensée

    « Qui est plus aveugle que celui qui ne peut pas voir ? »

    Andrew Boorde - Breviary of health

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.