Vous consultez : Le Typhlophile / SERVICE DE RÉADAPTATION
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

SERVICE DE RÉADAPTATION

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 22:33:36 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / SERVICE DE RÉADAPTATION

Ampleman, Line ; Lauzon, Anne. Centres hospitaliers et établissements de réadaptation : partenaires pour la complémentarité des services de réadaptation : une vision et des actions intégrées. [Montréal] : Association des hôpitaux du Québec ; Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec, c1997. 42, [18] p.

L-4261

La recherche d'une plus grande complémentarité entre les dispensateurs de services est un objectif majeur de la transformation actuelle du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, l'amélioration de la continuité des services sous-tend les efforts d'organisation régionale par programme clientèle.

Les établissements de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique, soit une déficience auditive, motrice, de la parole ou du langage ou visuelle, se préoccupent depuis de nombreuses années de la complémentarité des services requis par leur clientèle cible. Les centres hospitaliers partagent également cette préoccupation.

Ce document se veut un outil de réflexion qui présente des balises provinciales quant aux rôles respectifs des CHSGS et des établissements de réadaptation, à partir d'une description des différentes clientèles requérant des services de réadaptation et des attentes de chacun des partenaires. Il propose des pistes d'action pour l'amélioration de la continuité et de la complémentarité des services. Il approfondit également des préoccupations partagées par les deux groupes d'établissements telles que des problématiques particulières à certains groupes de clientèle pour lesquels des enjeux majeurs sont identifiés, en termes de dispensation des services requis et il propose un certains nombre de solutions. Plus encore, ce document propose un langage commun entre les deux groupes d'établissements par des définitions de concepts dont, entre autres, les notions de première, de deuxième et de troisième lignes pour chacun des secteurs diagnostic-traitement, adaptation-réadaptation et intégration ou maintien dans le milieu. Il s'agit donc d'un document qui sera utile dans le cadre des discussions entre les établissements concernés, mais qui devra cependant être adapté aux réalités propres de chaque région.

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« Le fanatisme est aveugle,
il rend sourd et aveugle.
Le fanatique ne se pose pas de questions,
il ne connaît pas le doute :
il sait,
il pense qu'il sait. »

Elie Wiesel - Mémoire à deux voix

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.