Vous consultez : Le Typhlophile / SENSIBILISATION
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

SENSIBILISATION

Quatre cannes blanches.

Lundi 22 juillet 2019 à 06:29:37 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / SENSIBILISATION

Try to see it my way : exploring issues of sight and blindness in a global context / by Martin Bradbury ... [et al.]. Birmingham, England : Development Education Centre, c1995. 60 p. + 1 cassette sonore : 2 pistes.

L-4284

Ce document contient beaucoup de matériel intéressant proposé aux enseignants d'élèves voyants ou d'élèves ayant une déficience visuelle afin de les sensibiliser à la déficience visuelle "chez soi" et dans différents pays. Ainsi, le premier chapitre intitulé: "Comment c'est d'être déficient visuel" suggère différentes activités d'écoute, d'arts plastiques, de communication ou encore d'éducation physique à faire vivre afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une personne ayant une déficience visuelle. Le chapitre suivant présente les besoins des enfants en général ainsi que ceux des enfants ayant une déficience visuelle : à l'école, dans les temps libres, les sorties, rester en santé. Enfin la dernière partie fait connaître l'expérience des gens du Kenya et de la Sierra Léone où l'on trouve une maladie oculaire appelée la cécité de la rivière.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.