Vous consultez : Le Typhlophile / PSYCHOLOGIE DU JEU
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PSYCHOLOGIE DU JEU

Quatre cannes blanches.

Vendredi 24 mai 2019 à 17:42:07 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / PSYCHOLOGIE DU JEU

Rogow, Sally M. ; Hass, Julia L. Shared moments learning games for children with disabilities. Greensboro, N.C. : Tudor, c1993. 64 p.

L-4235

Ce livre s'adresse aux parents et aux intervenants cherchant des activités ludiques répondant aux besoins des jeunes enfants vivant avec une déficience visuelle. Il tire son titre de la conviction des auteurs à savoir que les moments de jeux, de communication ou d'expérimentation partagés par l'adulte avec un enfant deviennent des "clefs magiques" ouvrant les portes de la connaissance. Les auteurs présentent des activités visant à stimuler, encourager et faire participer les enfants ayant une déficience visuelle associée à des déficiences motrices, des retards dans le domaine du langage, des habiletés sociales ou des habiletés cognitives.

L'introduction situe brièvement le rôle des activités ludiques dans la vie du bébé et du jeune enfant ; on y offre aussi quelques conseils d'intervention. Les activités sont ensuite présentées en quatre sections. D'abord les jeux visuels, qui sont subdivisés en trois parties : voir, voir et toucher, voir et agir. Les activités suggérées cherchent à bâtir chez le jeune enfant la conscience de l'environnement, l'intérêt à regarder, l'habileté à faire des poursuites visuelles et à utiliser l'ensemble des habiletés visuelles acquises. La deuxième section présente des activités ludiques visant le développement des habiletés manuelles. Des jeux d'écoute font l'objet de la troisième section : écouter, regarder et écouter, agir. Enfin la dernière section traite de la communication et du langage.

Ce petit manuel est simple à comprendre et les activités suggérées peuvent souvent se réaliser à travers les routines quotidiennes des parents ou des intervenants en garderie. Le matériel utilisé est généralement facile à se procurer s'il ne se trouve pas déjà à la maison. Les explications précédant chaque section aident l'adulte à bien saisir les objectifs poursuivis et précisent aussi les comportements possibles des enfants. Ces éléments favorisent probablement une meilleure qualité d'intervention de l'adulte.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Il existe deux sortes de cécité sur cette terre :
les aveugles de la vue et les aveugles de la vie. »

Ahmadou Kourouma - En attendant le vote des bêtes sauvages

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.