Vous consultez : Le Typhlophile / PRÉ-ÉCRITURE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PRÉ-ÉCRITURE

Quatre cannes blanches.

Mardi 23 octobre 2018 à 18:43:15 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / PRÉ-ÉCRITURE

Comtois, Louise. Effets d'un programme de communication écrite sur la conscience de l'écrit de jeunes ayant une déficience visuelle : essai. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997. ix, 106 p.

L-4240

Professeur à l'École Jacques-Ouellette, l'auteure s'intéresse depuis longtemps à la communication écrite tactile et symbolique. Sa recherche, présentée pour l'obtention de son diplôme de Maîtrise en éducation spécialisée, vise à comprendre comment les enfants ayant une déficience visuelle parviennent à saisir les différents concepts reliés à la communication écrite. Pour ce faire, elle a conçu et réalisé un nouveau matériel de communication écrite sous forme de symboles tactiles.

Dans un premier temps, elle présente les caractéristiques d'apprentissage chez l'enfant ayant une déficience visuelle, une définition de la conscience de l'écrit et les moyens utilisés pour en faire l'évaluation.

Après une revue de la littérature dans les différents domaines reliés, elle décrit la méthodologie puis présente et analyse les résultats obtenus lors des mesures précédant et suivant l'expérimentation du programme.

Dans sa conclusion, l'auteure note une légère amélioration de la conscience de l'écrit chez les enfants ayant expérimenté le programme, mais précise que le petit nombre de sujets ne peut permettre de généraliser les résultats.

C.H.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs. »

Publius Syrus

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.