Vous consultez : Le Typhlophile / INTÉGRATION SCOLAIRE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

INTÉGRATION SCOLAIRE

Quatre cannes blanches.

Vendredi 14 décembre 2018 à 18:48:34 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / INTÉGRATION SCOLAIRE

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels. Les élèves ayant une déficience visuelle, parmi nous plus que jamais! : mémoire [présenté à ] la Commission des États généraux sur l'éducation. Montréal : Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels, 1995. 28 p.

L-4191

Ce mémoire a été inspiré des réalités vécues par les jeunes vivant avec une déficience visuelle et leurs parents, membres de l'AQPEHV. Il constitue également le prolongement des actions menées en éducation par l'association depuis sa fondation en 1980. Il est donc inspiré des trois positions scolaires déjà prises et des récentes expériences de concertation de l'AQPEHV avec différents groupes des milieux scolaires.

Le texte vise la reconnaissance pleine et entière par tous les intervenants concernés du droit pour tous les enfant à l'éducation incluant les enfants ayant des limitations fonctionnelles.

Le droit à l'éducation dans son sens le plus large en regard de l'accessibilité à l'éducation, en regard de la qualité des programmes académiques, de la qualité des interventions éducatives et de la considération pour les habiletés sociales à développer. Les parents ont des attentes fermes, importantes et légitimes face à cette mission de l'école.

L'école doit permettre aussi aux jeunes vivant avec une déficience visuelle de développer leurs forces et leurs capacités comme tous les autres jeunes de leur âge, et cela, dans un objectif commun d'une meilleure contribution sociale par la suite.

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.