Vous consultez : Le Typhlophile / INTÉGRATION AU TRAVAIL
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

INTÉGRATION AU TRAVAIL

Quatre cannes blanches.

Vendredi 22 février 2019 à 03:00:12 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / INTÉGRATION AU TRAVAIL

Lazure, Denis ; Bertrand, Jean-Louis. L'intégration au travail des personnes handicapées : objectifs et orientations. [Drummondville] : Office des personnes handicapées du Québec, 1997. 26 p.

L-4263

La loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, adoptée en 1978 par l'Assemblée nationale et créant l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), accorde beaucoup d'importance aux mesures favorisant l'intégration des personnes handicapées au marché du travail.

L'OPHQ doit, pour faciliter l'atteinte de cet objectif de la société québécoise, coordonner et promouvoir auprès des organismes publics et privés le développement et le maintien des services répondant aux besoins des personnes handicapées. De plus, l'OPHQ doit voir à la préparation, à la demande d'une personne handicapée, d'un plan de services personnalisé lui permettant de réaliser son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Ce plan peut comprendre un programme de formation générale et professionnelle ainsi qu'un travail rémunéré. Pour soutenir l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées, l'OPHQ a le mandat de surveiller l'élaboration et l'application des plans d'embauche, d'octroyer des contrats d'intégration professionnelle (CIT) et de reconnaître et de soutenir financièrement les Centres de travail adapté (CTA).

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 février de l'an de grâce 1844. Exposé de Jean Guadet sur l'écriture en points saillants, écriture Braille, au cours de la séance d'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Je suis plus sûr de mon jugement que de mes yeux. »

Denis Diderot.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.