Vous consultez : Le Typhlophile / INTÉGRATION AU TRAVAIL
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

INTÉGRATION AU TRAVAIL

Quatre cannes blanches.

Mercredi 19 décembre 2018 à 00:14:53 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / INTÉGRATION AU TRAVAIL

Lazure, Denis ; Bertrand, Jean-Louis. L'intégration au travail des personnes handicapées : objectifs et orientations. [Drummondville] : Office des personnes handicapées du Québec, 1997. 26 p.

L-4263

La loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, adoptée en 1978 par l'Assemblée nationale et créant l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), accorde beaucoup d'importance aux mesures favorisant l'intégration des personnes handicapées au marché du travail.

L'OPHQ doit, pour faciliter l'atteinte de cet objectif de la société québécoise, coordonner et promouvoir auprès des organismes publics et privés le développement et le maintien des services répondant aux besoins des personnes handicapées. De plus, l'OPHQ doit voir à la préparation, à la demande d'une personne handicapée, d'un plan de services personnalisé lui permettant de réaliser son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Ce plan peut comprendre un programme de formation générale et professionnelle ainsi qu'un travail rémunéré. Pour soutenir l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées, l'OPHQ a le mandat de surveiller l'élaboration et l'application des plans d'embauche, d'octroyer des contrats d'intégration professionnelle (CIT) et de reconnaître et de soutenir financièrement les Centres de travail adapté (CTA).

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.