Vous consultez : Le Typhlophile / EMPLOI ADAPTÉ
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

EMPLOI ADAPTÉ

Bradfield, Anna L. ; Tucker, Laurel A. Workplace visual functioning assessment for job modification and accommodation : a state-of-the-art paper. [S.l.] Mississippi State University, Rehabilitation Research and Training Center on Blindness and low vision ; Philadelphia, Pa. : Institute for the Visually Impaired, Pennsylvania College of Optometry, 1988. 38 p.

L-4144

La maintenance, l'avancement et l'accessibilité au travail pour les personnes ayant un handicap visuel est conséquent à des facteurs personnels et environnementaux. Malheureusement, des statistiques démontrent que moins d'un tiers des personnes ayant un handicap visuel et en âge de le faire travaillent ou se cherchent activement un emploi.

Ainsi, la raison de ce document est d'examiner spécifiquement trois zones d'évaluation au travail. C'est-à-dire : 1) l'analyse de l'environnement visuel et physique du travail à accomplir ; 2) les habiletés et les limitations visuelles de l'individu et 3) la compatibilité de la personne avec les différentes composantes de son emploi et à quel niveau elles sont affectées par l'importance de la vision pour accomplir la tâche et par la déficience visuelle de l'individu.

Dans le premier tiers du document, la lecture porte sur l'importance de l'évaluation de la pathologie (difficulté visuelle), des capacités réelles de la personne et du fonctionnement visuel de l'individu.

Le deuxième tiers du document présente un bilan sur l'analyse du travail demandé et les pré-requis visuels nécessaires face aux différentes composantes de l'emploi.

Le troisième tiers du document est quant à lui un relevé sur l'observation de l'individu dans son milieu de travail, l'évaluation des éléments et des obligations du travail exigé, les modifications ou accommodations pouvant être apportées pour rendre la tâche accessible à la personne handicapée visuel et l'évaluation de l'importance de ces modifications ou accommodations. Enfin, la conclusion et les recommandations proposent des solutions à la problématique soulevée par le document.

E.R.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 18 janvier de l'an de grâce 1940. Les journaux de l'époque annoncent que l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, sera transformé en École d'aviation ou hôpital pour les blessés de guerre. L'institution doit se relocaliser rapidement ce qui sera fait dès le début de mars de la même année, dans des locaux beaucoup plus petits et des choix difficiles devront être faits.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« Tu as des diamants, des perles,
Et tout ce qu'on peut souhaiter;
Tu as les plus beaux yeux du monde,
Que veux-tu de plus, mon aimée ?
________
Ces beaux yeux, les plus beaux du monde,
M'ont fait endurer le martyre
Et réduit à l'extrémité -
Que veux-tu de plus, mon aimée ? »

H. Heine, Poésies.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.