Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Toys and play : a guide to fun and development for children with impaired vision.

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 06:22:38 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Blakely, Kim S.; Lang, Mary Ann; Sosna, Barbara Kushner. New York : Lighthouse National Center for Vision and Child Development, 1995. 56 p.

L-4078

Le guide de jouets et de jeux présenté par The Lighthouse Inc. résulte de la collaboration de plusieurs professionnels qui ont recueilli des types de jouets et d'activités jugés plaisants pour les enfants ayant une déficience visuelle. Les premières pages expliquent l'impact de la vision sur le jeu, comment trouver des jouets appropriés et donnent des suggestions aux parents ou aux intervenants pour amener l'enfant à apprécier le jeu. Par la suite, les auteurs proposent des jouets ou des jeux selon chaque catégorie d'âge : petite enfance, enfance, trois-quatre ans, cinq-six ans et sept-huit ans. On suggère des jeux et des activités dans plusieurs domaines : l'intégration sensorielle, le mouvement, la motricité fine, le tactile, le sonore, le développement des concepts, la stimulation visuelle, la communication, etc. Les critères de sécurité, des références et une liste de manufacturiers complètent le livre.

Ce petit guide s'adresse autant aux parents qu'aux intervenants auprès des enfants ayant une déficience visuelle. Les propositions de jeux en fonction de groupes d'âge sont intéressantes et permettent de mieux comprendre le type d'activité ludique convenant aux enfants. Les suggestions d'attitudes facilitant l'apprentissage de ces enfants sont réalistes et pratiques. Une partie du matériel présenté peut être connue des intervenants, malgré quelques nouvelles suggestions, mais devrait plaire aux parents. La facture visuelle très colorée et imagée rend la lecture intéressante.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Quand on distrait le public, on l'aveugle. »

Roger Fournier - Journal d'un jeune marié

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.