Vous consultez : Le Typhlophile / Développement de la vision fonctionnelle : entraînement à la lecture.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Développement de la vision fonctionnelle : entraînement à la lecture.

Quatre cannes blanches.

Mardi 23 octobre 2018 à 18:38:56 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Développement de la vision fonctionnelle : entraînement à la lecture.

Holzschuch, Chantal; Menu, Jean-Pierre; La Porte des Vaux, Christine de. Soucieu-en-Jarrest, France : Association nationale française des ergothérapeutes Rhône-Alpes, 1996. 5 volumes.

L-4100

Dépouillement : v.1. Guide d'utilisation -- v.2. Taille 1 (parinaud 6) -- v.3. Taille 2 (parinaud 10) -- v.4. Taille 3 (parinaud 14) --v.5. Évaluation.

Cet ensemble de documents présente des fiches de rééducation utilisées lors d'entraînement à la lecture pour les personnes ayant un handicap visuel acquis et s'adresse aux rééducateurs spécialement formés dans le domaine de la compensation du handicap visuel. L'entraînement a pour objectif d'améliorer les performances en lecture des personnes ayant abandonné la lecture ou se plaignant de résultats médiocres. On nous propose un guide d'utilisation qui précise brièvement les instructions lors de la mise en place des sessions de rééducation et montre chaque fiche d'exercice. Le document sur l'évaluation présente une évaluation fonctionnelle des performances en lecture des personnes malvoyantes et est administré préalablement à toute intervention. Enfin les trois recueils de fiches de rééducation, en trois formats de caractères, sont utilisés par la personne suivant la rééducation.

Selon les auteurs, la réalisation des activités de lecture met en jeu trois composantes spécifiques : la composante motrice, la composante perceptive et la composante cognitive. Ainsi le chapitre 1 rassemble des exercices où sont privilégiées les stratégies oculomotrices et visuomotrices spécifiques à la lecture : balayage vertical, horizontal, oblique et global. Le chapitre 2 présente des exercices reliés aux aspects perceptifs de la lecture : lecture de mots verticalement, horizontalement et en oblique, la lecture de textes simples et la lecture de textes plus complexes. Enfin le chapitre 3 propose des exercices axés sur l'entraînement des stratégies cognitives associées au graphisme et à l'écriture.

Les principes du développement de la vision fonctionnelle ne sont pas élaborés dans ces documents mais sont décrits dans "Une méthode d'évaluation et de rééducation de la vision fonctionnelle" produit par les mêmes auteurs. Il semble important, pour assurer une meilleure compréhension des exercices présentés de lire ce document avant d'entreprendre une évaluation ou une rééducation selon cette méthode. Les exercices proposés sont intéressants et couvrent plusieurs aspects de la lecture ou de l'écriture. Cependant, si ces documents sont utilisés au Québec, il faut demeurer prudent quant au vocabulaire ou à certains textes "très français" parfois utilisés.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.