Vous consultez : Le Typhlophile / Cent ans au service des aveugles.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cent ans au service des aveugles.

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 août 2019 à 20:11:59 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Cent ans au service des aveugles.

Association Valentin Haüy. Paris : Association Valentin Haüy, [1997]. 19 p.

L-4118

Dans cette publication qui souligne le centenaire de l'Association Valentin Haüy, on apprend, entre autres, que l'organisme porte le nom de celui en qui le fondateur, Louis Maurice de la Sizeranne, lui-même aveugle, reconnaissait l'émancipateur des aveugles, le promoteur de leur réadaptation par l'instruction et le travail : Valentin Haüy.

Fidèle à sa vocation initiale, l'AVH privilégie quatre domaines d'intervention : instruction et formation professionnelle, action sociale et vie journalière, action culturelle et loisirs, étude et recherche de matériel adapté. Organisme tentaculaire sur le plan géographique, outre un siège social et quatre établissements spécialisés, l'AVH est présente dans la presque totalité des départements français car elle bénéficie de l'appui d'une multitude de groupes locaux. Se définissant comme le plus important employeur de personnes aveugles en France, elle comptait, en 1987, une centaine de salariés aveugles et plusieurs centaines de personnes bénévoles. À la lumière de ces statistiques, il serait souhaitable que nombre d'autres établissements homologues ou non reconnaissent, à l'instar de l'AVH, les capacités au travail des personnes ayant une incapacité visuelle en les embauchant.

L.L.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis. »

Charles Dickens - Les grandes espérances

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 août 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.