Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Opening up the library for visually impaired learners

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 04:40:18 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

ed. by Carolyn Gifford and Debbie Whyte. Coventry, England : National Council for Educational Technology, 1993. 12 p. CD-ROM for blind and partially sighted learners : accessing the curriculum

L-4057

Ce document présente un projet, fait en collaboration par le NCET, le RNIB et l'Open University qui s'est échelonné sur plusieurs années. Le projet avait pour objectif de vérifier si certains équipements (synthétiseur vocal et agrandissements à l'écran) pourraient être utilisés pour donner un accès réel au matériel de bibliothèque disponible sur CD-ROM. On explique les avantages de ces systèmes pour permettre aux élèves aveugles ou déficients visuels de tout âge de profiter pleinement de la multitude d'informations disponibles. On donne ensuite des cas concrets de jeunes ayant bénéficié de l'expérience et des exemples de CD-ROM qui sont utilisés par des étudiants ayant une déficience visuelle.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« On croit devenir myope, on est déjà aveugle. »

Liam O'Cusegan - Les pensées d'un homard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.