Vous consultez : Le Typhlophile / PLAN DE SERVICES - Pratique de l'intervention individualisée.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PLAN DE SERVICES - Pratique de l'intervention individualisée.

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 04:42:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / PLAN DE SERVICES - Pratique de l'intervention individualisée.

Montreuil, Nicole ; Magerotte, Ghislain. Bruxelles : De Boec-Wesmael, 1994. 237 p. (Questions de personne).

L-4048

L'ouvrage destiné à tous les intervenants des domaines de la santé et des services sociaux de même qu'aux parents se lit très bien et est divisé en dix unités, terme que les auteurs préfèrent à chapitres compte tenu qu'il s'agit davantage d'un manuel d'apprentissage.

Véritable outil de formation, il est agrémenté de nombreux exemples et exercices. Chaque unité débute par les objectifs visés et se termine par un récapitulatif du contenu et un questionnaire. N'ayez crainte, le corrigé se retrouve à la fin du livre !

On peut lire au dos du livre : "Chaque personne est un être unique qui doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, dues, en partie à une formation insuffisante des équipes éducatives. (...) Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens dans le domaine du handicap mental et des inadaptations, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et aborde en détail la méthodologie de l'individualisation : comment mettre au point, appliquer et évaluer un Programme Éducatif Individualisé, dans un souci de développement optimal de la personne."

L.L.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Les femmes laides n'ont été mises sur la terre que pour faire la consolation des aveugles. »

Louis Auguste Commerson - Pensées d'un emballeur

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.