Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

a Study of the relationship of acceptance of disability to response to rehabilitation.

Quatre cannes blanches.

Lundi 19 février 2018 à 07:08:25 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Linkowski, Donald C. Buffalo, N.Y. : State University of New York, 1969. 106 p.

L-4026

Thèse de doctorat traitant de l'impact des effets psychosomatiques sur les incapacités physiques. L'auteur émet l'hypothèse suivante : le principe psychosomatique selon lequel le handicap ou l'incapacité comme tel a très peu d'effets directs sur le comportement favorisant la réadaptation. Le handicap apparaîtrait plutôt être relié aux facteurs psychologiques constituant la personnalité de l'individu.

L'auteur a étudié un de ces facteurs, soit celui de l'acceptation du handicap conceptualisée par Dembo, Leviton et Wright à la fin des années 1950. Son étude vise premièrement à opérationnaliser ce concept et, deuxièmement à analyser sa relation avec la réponse en regard de la réadaptation de la personne ayant un handicap. Il conclut que l'acceptation du handicap tel que conceptualisé présentement, ne rend pas compte des comportements observés favorisant la réadaptation. Selon lui, l'acceptation devrait plutôt être considérée avec d'autres facteurs externes et situationnels ainsi que les traits de personnalité de l'individu.

C.B.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.