Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Partial sight : how to cope.

Quatre cannes blanches.

Mardi 24 avril 2018 à 23:09:48 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Taylor, Mary. London, England : Hale, 1993. 188 p. (gros caractères).

L-4000

L'auteure de ce volume, Mary Taylor, a vécu une perte de vision importante à l'âge de la retraite. Elle nous parle avec beaucoup d'émotion, d'intelligence et d'humour de son expérience personnelle; sa philosophie: accepter, adapter, agir. Les premiers chapitres traitent de l'acceptation de la déficience visuelle et des premiers pas à poser, de façon concrète, pour se prendre en main. Elle propose des adaptations simples et dédramatise les situations plus délicates, comme demander de l'aide ou informer l'entourage de la déficience visuelle. Par la suite l'auteur donne la liste des organismes de référence en Angleterre et suggère des alternatives à l'imprimé courant. Enfin elle présente plusieurs situations de la vie quotidienne en proposant des aménagements et du matériel adapté: la cuisine, le téléphone, mesurer le dentifrice, l'heure du thé, l'argent, les chiens guides, les voyages en avion, en taxi, en autobus ou en train, la canne blanche, l'exercice, l'utilisation de la bouillotte, la couture, le tricot etc...

Même si l'auteure fait souvent référence à des services offerts uniquement en Angleterre, sa manière de dire les choses, d'une façon si directe et avec une note d'humour, fait de ce livre un document très aidant pour faciliter l'acceptation de la déficience visuelle et ce, à tout âge.

(L.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber. »

Averroès

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.