Vous consultez : Le Typhlophile / Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.

Quatre cannes blanches.

Vendredi 21 septembre 2018 à 21:03:07 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Ainsi se fait l'amitié : cultiver les relations d'amitié entre les personnes handicapées et les autres membres de la communauté.

Hutchinson, Peggy. North York, Ont. : Institut G. Allan Roeher, 1991. 124 p.

L-4021

La présente étude s'appuie sur un principe fondamental: "l'amitié tient une place aussi importante dans la vie d'une personne handicapée que dans celle de toute autre personne." Nombreuses sont les personnes handicapées et celles travaillant avec elles qui s'entendent pour dire que malgré l'importance accordée à cet aspect de la vie, il existe un ensemble d'obstacles qui se situe au niveau des relations interpersonnelles et, il est tout à fait critique de rechercher les moyens de les surmonter. "Les défis s'accentuent davantage lorsque les personnes intéressées présentent un handicap intellectuel, des handicaps associés ou encore un handicap particulièrement sérieux."

Les éléments de cet ouvrage se regroupent en quatre grandes parties:

  • L'importance d'avoir des amis: "l'amitié enseigne à faire confiance aux autres et à les accepter;"
  • Les obstacles à l'amitié: "les personnes handicapées sont-elles capables d'avoir des amitiés?..."
  • Les composantes de l'amitié: "faire en sorte que l'autre se sente valorisé..."
  • Comment établir des amitiés: comment trouver des personnes qui serviront de pont entre les personnes handicapées et leur communauté?...

Puisque "l'amitié, un indicateur clé de la qualité de vie, fait cruellement défaut dans la vie des gens handicapés, beaucoup de parents, d'amis, d'auto-intervenants et de travailleurs sociaux réalisent qu'en l'absence de relations solides, beaucoup de personnes deviennent trop dépendantes des services et des professionnels de la santé."

(V.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques. »

Anatole France

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.