Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

What about us? : sex education for children with disabilities.

Quatre cannes blanches.

Vendredi 22 février 2019 à 03:45:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Craft, Ann. Sheffield, England : Home and School Council, 1993. 25 p.

L-4001

Nombreux malaises subsistent lorsque vient le temps d'aborder la dimension sexuelle avec les jeunes ayant une ou plusieurs déficiences. Au nombre des barrières majeures, les attitudes parentales et celles de l'entourage qui se traduisent par des comportements surprotecteurs et qui ne peuvent qu'handicaper davantage le développement normal du jeune dont, il faut le souligner, les opportunités sociales sont limitées comparativement à ses pairs. Plus souvent qu'autrement, ces jeunes sont perçus comme étant dépendants, vulnérables, faciles à exploiter et ... voire même asexués.

Ce mini guide constitue une réflexion intéressante sur le sujet . On y retrouve même des histoires de cas illustrant la réalité vécue de ces jeunes, certaines pistes d'intervention, des adresses utiles. Enfin, on peut conclure qu'il n'y a que des gains dans la dispensation d'une éducation sexuelle adaptée à leurs besoins. Acquérir une meilleure connaissance de son corps, mieux interpréter et intégrer les valeurs sociales véhiculées, développer une estime de soi sont quelques unes des retombées positives qui signifient véritablement donner un sens à la vie et une favoriser une plus grande autonomie chez le jeune.

(L.L.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 février de l'an de grâce 1844. Exposé de Jean Guadet sur l'écriture en points saillants, écriture Braille, au cours de la séance d'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« Il faut de la cécité pour vivre. »

Denys Gagnon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.