Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Selecting a program

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 02:02:58 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Chen, Deborah. Los Angeles : Blind Childrens Center, 1993. 28 p. Selecting a program : a guide for parents of infants & preschoolers with visual impairments.

L-4007

Comme l'indique le titre, ce petit livre très coloré s'adresse aux parents qui doivent choisir un programme pour leur jeune enfant ayant une déficience visuelle. Ce document, produit aux États-Unis, présente évidemment les choix offerts aux parents américains. Cependant les conseils sur la manière de procéder ou les questionnements face aux choix à faire, sont pertinents pour tous les parents. Par exemple le premier chapitre les aide à " gérer leurs sentiments" face aux différentes périodes de transition, de la maison à l'école. Le chapitre suivant donne des conseils judicieux pour devenir un membre actif de l'équipe des intervenants: comment faire des observations, faire un portrait de l'enfant, planifier les rencontres etc... Par la suite on propose un guide qui donne des moyens très concrets afin d'aider un parent à évaluer un service, un milieu ou un programme: quoi regarder, quelles questions poser, se mettre à la place de l'enfant. Les derniers chapitres abordent les besoins particuliers de l'enfant ayant une déficience visuelle; on y trouve également des conseils pour faciliter l'ajustement des premières semaines d'intégration dans un nouveau milieu. Le livre est conçu de façon claire et le langage est simple; les explications sont concrètes, pratiques et très utiles.

(L.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.