Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Selecting a program

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 22:58:54 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre parlante.
Annonce l'heure à la pression d'un bouton. Économique, mais peu discrète. Elle peut annoncer l'heure à l'heure, dispose de 4 alarmes et d'un chronomètre.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Chen, Deborah. Los Angeles : Blind Childrens Center, 1993. 28 p. Selecting a program : a guide for parents of infants & preschoolers with visual impairments.

L-4007

Comme l'indique le titre, ce petit livre très coloré s'adresse aux parents qui doivent choisir un programme pour leur jeune enfant ayant une déficience visuelle. Ce document, produit aux États-Unis, présente évidemment les choix offerts aux parents américains. Cependant les conseils sur la manière de procéder ou les questionnements face aux choix à faire, sont pertinents pour tous les parents. Par exemple le premier chapitre les aide à " gérer leurs sentiments" face aux différentes périodes de transition, de la maison à l'école. Le chapitre suivant donne des conseils judicieux pour devenir un membre actif de l'équipe des intervenants: comment faire des observations, faire un portrait de l'enfant, planifier les rencontres etc... Par la suite on propose un guide qui donne des moyens très concrets afin d'aider un parent à évaluer un service, un milieu ou un programme: quoi regarder, quelles questions poser, se mettre à la place de l'enfant. Les derniers chapitres abordent les besoins particuliers de l'enfant ayant une déficience visuelle; on y trouve également des conseils pour faciliter l'ajustement des premières semaines d'intégration dans un nouveau milieu. Le livre est conçu de façon claire et le langage est simple; les explications sont concrètes, pratiques et très utiles.

(L.C.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« Finalement quand on aime ce n'est pas de l'aveuglement, c'est du masochisme. »

Michel Polac - Hors de soi

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.