Vous consultez : Le Typhlophile / Vers un Montréal typhlophile
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Vers un Montréal typhlophile

Quatre cannes blanches.

Samedi 17 novembre 2018 à 23:13:22 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Vers un Montréal typhlophile

Mémoire présenté à la Commission d'étude du conseil sur les orientations et les stratégies du Plan d'urbanisme de Montréal.
Boucher, Fernand. Montréal : RAAQ, section Montréal, 1992. 34 p. (gros caractères) ou 1 v. (35 p.) en braille abrégé complet.

LB-67

En août 1992, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec, (section Montréal) présentait à la commission d'études du conseil sur les orientations et les stratégies du plan d'urbanisme de Montréal un mémoire qui expose les besoins d'informations que nécessite la situation particulière d'une personne handicapée visuelle totale ou partielle.

L'objectif visé est d'offrir de l'information adéquate, relative à la localisation et à l'aménagement de façon à ce que l'on sache où on est et où on va. Les aveugles et amblyopes peuvent suivre des entraînements et utiliser des aides à la communication; mais encore faut-il que ces entraînements et ces aides soient rendus efficaces dans la mesure où chaque organisme assure sa responsabilité en matière d'adaptation de la documentation et des lieux.

D'ailleurs, avec les moyens techniques modernes l'information pourrait être offerte à des coûts moindres si on se donnait la peine de se pencher sur le problème. Les auteurs considèrent que ces mesures devront tenir compte des limitations liées à la réalité concrète de tous les citoyens afin de leur permettre d'exercer leurs droits et de mieux s'intégrer à leur milieu.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La science, comme l'amour, est aveugle. Voilà pourquoi elle se plaît à procéder par tâtonnements. »

Jean O'Neil - Giriki ou le prince de Quécan

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.