Vous consultez : Le Typhlophile / Accès + : guide de ressources
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Accès + : guide de ressources

Quatre cannes blanches.

Vendredi 18 janvier 2019 à 15:18:55 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Accès + : guide de ressources

éd. par Jean-Marie Bergeron. Montréal : A.Q.A.S.E.P., 1995. 608 p.

R-302

Initiative de l'A.Q.A.S.E.P., l'Association québécoise des amis de la sclérose en plaques, le Guide Accès + est une mine d'informations facile à exploiter. On y retrouve, au début, une table des matières détaillée, des en-têtes en gros caractères répétés dans toutes les pages composant chacun des chapitres, des définitions utiles, des adresses, etc. Les chapitres sont divisés à l'aide de séparateurs de couleur, ces derniers permettant d'accéder rapidement aux sections qui nous intéressent. L'information sur les maladies et les déficiences, les associations, les organismes et le réseau de la santé et des services sociaux est présentée de façon claire et concise à l'instar de fiches ou de dépliants que l'on pourrait obtenir sur le sujet.

Ce sont autant de qualités qui en font un outil de référence fort agréable et facile de consultation. Malheureusement, la perfection n'étant pas de ce monde, on peut lui reprocher, cependant, un oubli majeur en ce qui concerne l'absence de centres d'adaptation et de réadaptation en déficience visuelle tels le Centre Louis-Hébert et ... l'Institut Nazareth et Louis-Braille. Publié et mis-à-jour annuellement depuis 1992, souhaitons, en ce qui nous concerne, que la prochaine publication nous répertorie d'autant plus que nous en avons avisé le personnel responsable de la recherche et de la rédaction.

(L.L.)



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 18 janvier de l'an de grâce 1940. Les journaux de l'époque annoncent que l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, sera transformé en École d'aviation ou hôpital pour les blessés de guerre. L'institution doit se relocaliser rapidement ce qui sera fait dès le début de mars de la même année, dans des locaux beaucoup plus petits et des choix difficiles devront être faits.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« La vie est une aveugle qui tient l'homme en laisse. »

Georges Perros

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.