Vous consultez : Le Typhlophile / VIRAGE À DROITE, UNE LÉGISLATION PROVINCIALE OU MUNICIPALE?
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VIRAGE À DROITE, UNE LÉGISLATION PROVINCIALE OU MUNICIPALE?

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 juillet 2018 à 01:14:47 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / VIRAGE À DROITE, UNE LÉGISLATION PROVINCIALE OU MUNICIPALE?

23 mars 2000

Le projet de loi du ministre des transports du Québec, M. Guy Chevrette, sur la sécurité routière, met en danger la sécurité des piétons.

Parce que le ministre des transports change, en décembre 1999, la saga du virage à droite sur feu rouge refait surface. Pourtant, en 1997, le même gouvernement par la voix du ministre des transports de l'époque, M. Jacques Brassard, disait «nON» au virage à droite sur feu rouge. Pourquoi sortir du rancart un sujet à toute fin réglé en 1997?

Le changement de ministre oblige le dépôt d'un nouveau projet de loi. Puis en février 2000, une deuxième commission parlementaire entendait les mêmes arguments et les mêmes groupes ayant présenté des mémoires lors de la première commission en novembre 1996. Une commission de trop et coûteuse aux contribuables...

Alors que l'Outaouais et d'autres municipalités plaident en faveur du virage à droite, Montréal et des groupes de citoyens s'y opposent toujours. Devant ce dilemne et selon le projet de loi sur la sécurité routière, le ministre Chevrette prône quatre (4) projets pilotes pendant un an qui permettront aux automobilistes dans certaines municipalités le virage à droite sur feu rouge. Voilà la solution (la plus dangereuse et la plus irresponsable) proposée par le ministre.

Dans ce projet de loi, a-t-on pensé aux risques que celui-ci occasionnera aux touristes, aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant une déficience visuelle? Il deviendra ainsi très difficile de se déplacer et de voyager au Québec quand le gouvernement donnera le feu vert aux municipalités. Sachant que les automobilistes ne respectent pas ledit règlement du virage à droite sur feu rouge, le gouvernement met ainsi en danger la vie et la sécurité des piétons.

Avec la saison touristique à nos portes, je souhaite «bonne chance» aux piétons qui auront à se déplacer dans différentes régions du Québec. Mis à part l'Outaouais, où les automobilistes pourront-ils tourner à droite sur feu rouge?

Piétons, bienvenue au Québec en toute sécurité à pied!

 

Monique Beaudoin

152, rue du Ravin Bleu
Hull (Québec)
J8Z 1X8
Téléphone (819) 771-3317

- 30 -



Dernière mise à jour de cette page :  23 mars 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au Québec, le nombre de jeunes handicapés visuels âgés de 5 à 21 ans est estimé, dans certains programmes gouvernementaux, à 5135 individus.

TyphloPensée

« L'intuition est à la connaissance, ce que la canne blanche est à l'aveugle. »

Jérôme Touzalin

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.