Vous consultez : Le Typhlophile / VIRAGE À DROITE, UNE LÉGISLATION PROVINCIALE OU MUNICIPALE?
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VIRAGE À DROITE, UNE LÉGISLATION PROVINCIALE OU MUNICIPALE?

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 22:35:29 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre braille.
Pour lire l'heure, la personne aveugle doit ouvrir le couvercle de la montre et toucher la position des aiguilles.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / VIRAGE À DROITE, UNE LÉGISLATION PROVINCIALE OU MUNICIPALE?

23 mars 2000

Le projet de loi du ministre des transports du Québec, M. Guy Chevrette, sur la sécurité routière, met en danger la sécurité des piétons.

Parce que le ministre des transports change, en décembre 1999, la saga du virage à droite sur feu rouge refait surface. Pourtant, en 1997, le même gouvernement par la voix du ministre des transports de l'époque, M. Jacques Brassard, disait «nON» au virage à droite sur feu rouge. Pourquoi sortir du rancart un sujet à toute fin réglé en 1997?

Le changement de ministre oblige le dépôt d'un nouveau projet de loi. Puis en février 2000, une deuxième commission parlementaire entendait les mêmes arguments et les mêmes groupes ayant présenté des mémoires lors de la première commission en novembre 1996. Une commission de trop et coûteuse aux contribuables...

Alors que l'Outaouais et d'autres municipalités plaident en faveur du virage à droite, Montréal et des groupes de citoyens s'y opposent toujours. Devant ce dilemne et selon le projet de loi sur la sécurité routière, le ministre Chevrette prône quatre (4) projets pilotes pendant un an qui permettront aux automobilistes dans certaines municipalités le virage à droite sur feu rouge. Voilà la solution (la plus dangereuse et la plus irresponsable) proposée par le ministre.

Dans ce projet de loi, a-t-on pensé aux risques que celui-ci occasionnera aux touristes, aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant une déficience visuelle? Il deviendra ainsi très difficile de se déplacer et de voyager au Québec quand le gouvernement donnera le feu vert aux municipalités. Sachant que les automobilistes ne respectent pas ledit règlement du virage à droite sur feu rouge, le gouvernement met ainsi en danger la vie et la sécurité des piétons.

Avec la saison touristique à nos portes, je souhaite «bonne chance» aux piétons qui auront à se déplacer dans différentes régions du Québec. Mis à part l'Outaouais, où les automobilistes pourront-ils tourner à droite sur feu rouge?

Piétons, bienvenue au Québec en toute sécurité à pied!

 

Monique Beaudoin

152, rue du Ravin Bleu
Hull (Québec)
J8Z 1X8
Téléphone (819) 771-3317

- 30 -



Dernière mise à jour de cette page :  23 mars 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. »

Simone Signoret

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.