Vous consultez : Le Typhlophile / Déficience visuelle avant et après 30 ans
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Déficience visuelle avant et après 30 ans

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 19:29:37 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Déficience visuelle avant et après 30 ans

23 mars 2000

L'Institut national canadien pour les Aveugles (INCA) exerce de la discrimination fondée sur l'âge, au détriement de sa clientèle.

En novembre 2000, aura lieu en Australie, la cinquième assemblée de l'Union mondiale des aveugles. Seules les personnes handicapées visuelles entre 18 et 30 ans au Canada peuvent participer à une compétition qui permettra à cinq (5) Canadien(ne)s de se rendre en Australie. L'INCA utilise le critère du programme Jeunesse du gouvernement fédéral qui permet aux jeunes d'acquérir une expérience sur le marché du travail.

La participation à cette compétition ne constitue pas un emploi. L'Union mondiale des aveugles concerne l'ensemble de la communauté des personnes ayant une déficience visuelle, sans discrimination reliée à l'âge des participants à ce Forum.

Des propositions ont été soumises à l'INCA pour favoriser à juste titre la participation de Canadien(ne)s à ce concours. Pour rendre justice à tous, l'INCA pourrait avoir un gagnant parmi cinq catégories d'âge : 18-30, 31-40, 41-50, 51-60 et 61 et plus).

Pour une telle compétition, l'INCA ne peut utiliser l'aspect d'un programme d'employabilité du gouvernement fédéral. Qui plus est, l'INCA sait que la majorité de la clientèle en déficience visuelle dépasse l'âge de 30 ans, voire même de 60 ans. Ainsi, cet organisme délaisse tout un groupe de citoyens ayant du potentiel et qui aimeraient bien profiter, eux aussi, d'une chance de participer à cette compétition et gagner ce voyage.

Bien des Canadien(ne)s ayant une déficience visuelle travaillent bénévolement ou dans des emplois précaires pour notre communauté et ce, depuis des années. Pourquoi n'auraient-ils pas droit à une participation et à une reconnaissance pour compenser le fruit de leur travail essentiel à l'amélioration de nos conditions de vie? Les personnes handicapées visuelles de plus de 30 ans sont frustrées de constater de la discrimination dans un organisme financé par des fonds publics et qui prétend desservir les intérêts de sa clientèle.

La date d'échéance pour la compétition est fixée au 14 avril 2000. Il reste encore du temps pour écrire un essai. L'INCA, pour sa part, doit recommencer ses devoirs et faire en sorte de donner une chance égale aux personnes handicapées visuelles de participer à cette compétition, sans considération au facteur âge.

La situation des personnes handicapées visuelles, partout dans le monde, nous concerne. Cette préoccupation ne s'arrete pas au chiffre magic de 30 ans!

 

Monique Beaudoin et Alan Conway

152, rue du Ravin Bleu
Hull (Québec)
J8Z 1X8
Téléphone (819) 771-3317
Télécopieur (819) 775-2520

- 30 -



Dernière mise à jour de cette page :  23 mars 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« J'entends bien que je pourrais devenir sourd, je sens bien que je pourrais perdre l'odorat, mais je ne me vois pas devenir aveugle. »

Gabriel de Lautrec

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.