Vous consultez : Le Typhlophile / LA FIN DU BRAILLE Pas Pour Demain!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

LA FIN DU BRAILLE Pas Pour Demain!

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 12:49:18 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LA FIN DU BRAILLE Pas Pour Demain!

4 août 2011

24 juillet 2011

L'article « La Fin du braille » publié le 5 juillet remet en question l'utilisation de ce mode de lecture et d'écriture. Des termes comme « encombrant, coût élevé et vitesse de lecture réduite» n'encouragent en rien l'apprentissage du braille. Qui plus est, des personnes aveugles osent dénoncer publiquement l'inutilité du braille car elles n'en ont pas besoin.

Pour ma part, le braille offre plusieurs avantages inédits dans l'article : Meilleure orthographe, concepts d'écriture mieux assimilés, identification de produits, rédaction et révision de documents, bref, une autonomie incontestable. Ces avantages vont bien au-delà de la vitesse de lecture.

Les nouvelles technologies facilitent plus que jamais la transcription braille. La réception de textes par courriel sauvent déjà plusieurs étapes, sans compter les logiciels qui aident à la mise en page de documents. Aujourd'hui, un même textes peut s'imprimer en braille intégral et abrégé. Le coût du braille devient Donc un investissement dans l'éducation et en emploi.

Le braille permet à plusieurs personnes aveugles de gagner leur vie de façon indépendante et performante dans leur profession respective. Avant d'en arriver à une génération d'analphabètes et non compétitive, voici des ingrédients nécessaires à l'apprentissage du braille :

  • Des professeurs aveugles compétents capables de transmettre la matière, avec un financement et des outils partout au Québec et au Canada
  • Des utilisateurs convaincus dans la promotion et l'accès à l'information au moyen du braille
  • Un système braille tenant compte du point de vue des lecteurs dans la mise en place de codes
  • Des comités représentés par une majorité de personnes utilisatrices du braille, ayant les connaissances requises pour faire valoir les aspects positifs du braille.

Le braille c'est la base! Oui, la technologie moderne ouvre des portes mais l'audio et la synthèse vocale doivent être considérés des compléments, non des outils de remplacement du braille.

Monique Beaudoin
Utilisatrice du braille



Dernière mise à jour de cette page :  4 août 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe.

TyphloPensée

« Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. »

Confucius - Entretiens

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.