Vous consultez : Le Typhlophile / Poste permanent temps complet : Technicienne ou Technicien en informatique
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Poste permanent temps complet : Technicienne ou Technicien en informatique

Quatre cannes blanches.

Samedi 24 octobre 2020 à 11:12:16 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Poste permanent temps complet : Technicienne ou Technicien en informatique

Institut Nazareth et Louis-Braille
VOTRE référence en déficience visuelle

Logo de l'INLB

Longueuil, 30 octobre 2007

Offre d'emploi

Poste permanent à temps complet
Technicienne ou Technicien en informatique

L'Institut Nazareth et Louis-Braille est à la recherche de personnes intéressées à occuper un poste de Technicienne ou Technicien en informatique.

Le salaire horaire se situe entre 18,09 $ et 25,79 $.

La date limite pour soumettre votre candidature par courrier électronique à l'attention de madame Guylaine Chevalier est le 16 novembre 2007 avant 16 heures.

L'adresse est la suivante : rh.inlb@rrsss16.gouv.qc.ca

L'INLB a adopté une Politique d'action positive pour l'embauche de personnes vivant avec une déficience visuelle.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Description sommaire

  • Sous l'autorité du directeur des services administratifs, le titulaire du poste effectue des travaux techniques concernant notamment la programmation, les logiciels, la gestion de bases de données, les équipements et les réseaux informatiques. Le titulaire de ce poste sera orienté vers le soutien aux intervenants pour faciliter et accélérer leur appropriation des nouvelles technologies ou nouvelles applications dans le contexte des aides adaptées.

Fonctions principales et habituelles

  • Effectue des travaux techniques concernant notamment la programmation, les logiciels, la gestion de base de données et les réseaux informatiques.
  • Effectue des travaux relatifs à la programmation; il détaille les spécifications élaborées par les services informatiques; il codifie des programmes selon le langage approprié, les normes et les standards établis; il prépare les essais et effectue les textes requis pour mettre au point les programmes; il élabore entre autres la documentation requise au fonctionnement des programmes en phase de production; il solutionne les problèmes reliés aux programmes en production par l'étude des causes et l'application des correctifs appropriés.
  • Réalise des activités relatives aux logiciels, notamment à leur installation et à leur développement; il teste les nouveaux logiciels déjà en place avant de les rendre disponibles aux usagers; il participe à des études d'opportunité relatives à l'acquisition de nouveaux logiciels; il maintient des logiciels opérationnels notamment par l'application des correctifs transmis par les fournisseurs; il participe à la résolution de problèmes relatifs aux logiciels par l'étude des causes et à l'application des correctifs appropriés; il participe à l'élaboration de la documentation des travaux qu'il exécute. Il rédige ou collabore à la rédaction de guide de références et d'instructions pour les principales composantes de notre réseau informatique (Procédures de relève; procédures d'installations; guide pour telle ou telle application; etc.).
  • Effectue divers travaux reliés aux données informatiques; il participe à des travaux de conception de mécanismes requis pour la gestion et l'utilisation des banques et du dictionnaire de données; il effectue les réalisations des programmes et des banques de données selon les spécifications fournies; il élabore les normes de définition des caractéristiques physiques du dictionnaire de données; il participe à la gestion des mesures de sauvegarde.
  • Réalise, si nécessaire, diverses activités relatives aux réseaux informatiques; il solutionne les problèmes reliés aux équipements des réseaux ainsi qu'à leur performance; il crée et met à jour les composantes informatiques nécessaires au fonctionnement des réseaux telles les tables informatiques, les procédures; il participe à des études relatives à la conception et à la mise en place de réseaux ainsi qu'à l'installation de nouveaux équipements sur ces réseaux; il contribue au fonctionnement efficace des réseaux notamment par la production de rapports sur les niveaux de services, l'achalandage et les interruptions anormales de service.
  • Collabore et voit à l'application du cadre général de gestion des actifs informationnels : respect et promotion des politiques, procédures et normes de sécurité.
  • Assure le maintien et le développement de ses compétences en lien avec son champ d'intervention.
  • Participe aux réunions ou comités où sa présence est requise.
  • Accomplit toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat. Peut être appelé à accomplir temporairement les tâches d'un poste connexe ou d'exigences moindres lorsque requis.

Fonctions spécifiques

  • Apporte, dans le cadre de son champ de compétences, tout type de support aux intervenants afin de libérer ceux-ci de tâches techniques qui peuvent être prises en charge par le service informatique.
  • Procède à la recherche de produits et de logiciels pouvant soutenir le travail des intervenants et fait des recommandations à son supérieur immédiat.
  • Teste les versions bêta des logiciels pour faciliter et accélérer l'appropriation de ceux-ci par les intervenants et ce, en tenant compte du contexte des aides adaptées. Développe des scripts pour les logiciels d'adaptation.
  • Maintient à jour la liste des logiciels disponibles et assure l'évolution des nouvelles versions. Il collabore à la veille technologique.
  • Développe des programmes de formation et d'entraînement pour permettre une appropriation adéquate des nouveaux produits par les usagers de notre réseau informatique. S'assure de la mise à jour et du suivi de ces programmes de formation.
  • Apporte les modifications demandées aux postes de travail ou aux serveurs et développe diverses applications selon les besoins spécifiques de l'organisation, plus particulièrement dans le contexte des aides adaptées.

Formation académique requise

  • Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en informatique d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Habiletés demandées

  • Autonomie, communication écrite, communication orale, débrouillardise, sens de l'initiative et de l'innovation, flexibilité, honnêteté, jugement, sens de l'analyse, sens de la planification, travail d'équipe.
  • Doit démontrer des capacités à produire des documents de formation et manifester des habiletés à animer des séances de formation (pédagogue).

Autres connaissances ou formations spécifiques demandées

  • Connaissance de la gestion des serveurs informatiques Windows.
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise (parlée et lue).
  • Connaissance des langages HTML, Java Script, Visual Basic et C++.
  • Connaissance de la gestion des serveurs Citrix (un atout).
  • Connaissance des logiciels d'adaptation (JAWS; Windows Eyes; etc), un atout.

Expérience requise

  • Expérience au titre d'emploi ou dans un emploi connexe un atout.

Madame Guylaine Chevalier
Chef du service des ressources humaines

Institut Nazareth et Louis-Braille
1111 rue Saint-Charles Ouest
Longueuil, QC J4K 5G4
Télécopieur : (450) 463-0243
Courrier électronique :


Pour nous joindre
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710; sans frais 1 800 361-7063
Télécopieur : (450) 463-0243
Général :
Webmestre :
Site Web : inlb.qc.ca



Dernière mise à jour de cette page :  30 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 octobre de l'an de grâce 1954. Naissance d'Amadou Bagayoko à Bamako Mali. Membre du célèbre duo MalienAmadou et Mariam. En 1975 il fréquante l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où il joue dans l’orchestre « Eclipse Orchestra » de l’institut. Il fait alors la rencontre de Mariam Doumbia qu'il épousera en 1980. Le duo connaîtra une carrière internationale fort intéressante. Source: Wikipedia.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« Oeil pour oeil, dent pour dent. »

Proverbe biblique

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.